Magazine Culture

Drouot, des portes ouvertes sur un monde clos

Par Bellgarath

Ethnies_vendeuse_de_poulets

Mythique et mystérieux, l’hôtel Drouot est la plus grande salle de ventes aux enchères d’Europe.

 Quand on pose le pied sur le sol de Drouot, nul besoin d’appareil photo pour se sentir touriste. C’est justement ce qu’on est venu chercher : des émotions, du dépaysement et des souvenirs. Drouot est un territoire à part avec ses codes, sa population, sa langue et ses marchandises. Le tourisme de masse n’étant pas encore développé pour cette destination, il n’y a pas de circuit organisé. Il faut donc rester discret et se laisser porter par le courant pour découvrir les particularités de chaque région.

Le lieu a ses codes et on apprend vite qu’à Drouot, un geste déplacé peut coûter cher. Des réflexes anodins, comme se gratter le nez ou cligner des yeux, prennent ici une tournure complètement différente. Un index levé malencontreusement ? vous voilà acquéreur d’un magnifique santon provençal du 19ème siècle. On vous aura prévenu.

Une organisation bien rodée

Attention donc à ne pas attirer l’attention du chef de clan, appelé « commissaire priseur ». C’est lui qui mène la danse. Du haut de son estrade, il voit tout, il sait tout, et tout le monde lui obéi. Il parle une langue composée essentiellement de chiffres qui augmentent graduellement et son phrasé est typique : « c’est pris », « retiré », « bien vu », « nous vendons ». Les commissionnaires présentent les objets, par un ou par lot, on distribue des bons aux valeureux gagnants des joutes d’index, on bouscule, on veut voir, on veut passer, on veut entrer, on veut sortir.

Les marchandises se trouvent sur des étals, souvent sous vitrines. Bien loin des merveilles imaginées avant le voyage, l’artisanat local se rapproche finalement de la verroterie. Vases ébréchés, fauteuils éventrés, aquarelles passées… ce qui ne mériterait que la poubelle dans le monde normal, fait ici l’objet de bousculades et de luttes acharnées. Leur conscience accrue de l’écologie les incite à recycler tous les objets présentés dans de nouvelles mains.

Objets anciens et vieux acheteurs

La population est aussi disparate que les marchandises présentées. La plus part des classes sociales sont présentes mais la démographie est très spécifique. La tranche des 45-70 ans est surreprésentée, les jeunes sont quasiment absents. Seules quelques femmes âgées semblent résister. Est-ce grâce à l’épais bouclier de poudre qu’elles s’appliquent sur le visage ?  Sont-elles actives ou justes tolérées au sein du culte de la poussière ?

Dans ce monde de velours rouge et de vestes en laine, de cheveux blancs et d’écharpes en soie, de bois vermoulu et de dorures passées, la seule incursion du monde extérieur est le téléphone. La population locale se bat depuis quelques temps contre cet ennemi invisible qui gagne presque à tous les coups. Dure réalité pour ce petit monde qui essaie également de survivre face aux nouveaux agresseurs de la tribu EBAY.

Si vous souhaitez à votre tour effectuer un séjour en Drouot, préparez bien votre voyage en consultant le calendrier de la météo locale. Décevant par beau temps, c’est sous un ciel électrique et vibrant que Drouot vous révèlera son véritable caractère.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bellgarath 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte