Magazine Graphisme

En direct avec la grippe

Publié le 16 octobre 2009 par Clicngo

masques-grippeLe déluge d’affaires politiques crasseuses a pris le relais de la grippe A dans les médias. Pour ne pas perdre le fil, et suivre en direct l’évolution du virus, vous pouvez compter sur FluTrends. Merci qui ? Merci Google ! Au début, l’application n’était disponible qu’aux US, mais est maintenant étendu à 20 pays, dont la France.

Google explique sa démarche sur le site :

D’après nos constatations, un lien semble exister entre le nombre d’internautes qui recherchent des termes liés à la grippe et le nombre de personnes présentant les symptômes de cette maladie. Bien entendu, les personnes qui recherchent le terme “grippe” ne sont pas toutes malades, mais il est possible d’établir une corrélation lorsque toutes les requêtes de recherche sont mises en parallèle. La comparaison du nombre de requêtes par rapport aux données des systèmes de surveillance conventionnels a démontré que la fréquence des requêtes augmente au moment de la saison de la grippe. Par conséquent, il est possible d’estimer la progression de la grippe dans des pays ou régions du monde en comptabilisant ces requêtes. Ces résultats ont fait l’objet d’une publication dans la revue spécialisée Nature.

Ces explications semblent concluantes, mais concrètement ça ressemble à quoi ? Pour la france voici la carte (Données valides jusqu’au 14 octobre 2009) :

google evolution de la grippe

Bon ça à l’air d’aller pour l’Ile-de-France. Tant mieux !

Toujours est-il que la branche “philanthropique” de Google montre une fois de plus l’incroyable capacité d’innovation du groupe au travers d’applications pratiques, ludiques et bien balancées.

Voir les graphiques, cartes et statistiques sur la grippe H1N1 de google.org


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clicngo Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte