Du réchauffé ! Ces chaînes ne font que proposer de la rediff ! Du replay ! A quand des programmes spécifiques qui profitent de l’interactivité intrinsèque du web ?
Premier élément de réponse avec Curiosphere TV, l’éducation en images avec France 5. Direction “L’obésité est-elle une fatalité“, un web-documentaire de Samuel Bollendorff et Olivia Colo.
Sur la page d’accueil du documentaire, un classique bouton “play” laisse à penser que nous avons à faire à un player parmi d’autres. Je clique dessus, la vidéo passe en plein écran, et je peux visualiser la présence de différents boutons en haut à droite de la vidéo. L’introduction passée, différentes options s’offrent à moi… nous sommes bien en présence d’une vidéo interactive !
Ce web-documentaire est en fait une vidéo dont je suis le héros. Le journaliste, c’est moi, c’est vous. A la fin de chaque séquence, j’ai le choix entre différentes options. Je mène l’enquête. Animations flash, vidéos, photos, cartes, diagrammes, extraits sonores… les supports utilisés sont nombreux, et l’expérience réellement interactive.
Ce nouveau type de narration est franchement une réussite tant elle plonge l’internaute au cœur du reportage, pour en faire plus un acteur qu’un spectateur.
Dans le même esprit, on passe du doc à la série, de la France aux Etats-Unis. HBO, la chaîne payante à l’origine du renouvellement des séries américaines tente de bouleverser les formats une fois de plus. HBO Imagine, c’est un grand puzzle interactif. Chronologie explosée, points de vue démultipliés, histoire à reconstruire…
HBO propose du grand spectacle interactif à consommer de clic en clic, scène par scène. Certes c’est long à charger, mais on ne peut qu’apprécier la réalisation, la mise en scène, l’audace du projet.
Pour terminer ce rapide tour d’horizon, je vous propose un petit tour chez www.konbini.com. Konbini est un portail de contenus déjanté, parrainé par les marques, et créé par des anciens de La Chose. Ce ne sont pas des publicités, mais des programmes originaux, courts ou la publicité est placée astucieusement. C’est marrant, original et c’est à voir. Plus d’infos sur Konbini dans le JDN.
Je suis en train de me dire qu’un prochain article pourrait s’intituler “Quand la presse se réinvente sur le web”. Il y a aussi pas mal de matière…