Tuner Litz ou Bredele aux raisins

Par Kandra
Je continue avec les bredele, ces petits biscuits que l'on cuisine aux alentours de Noël dans l'Est de la France. Ceux-ci sont au raisin, nettement plus à mon goût que ceux à la cannelle... Même si rien ne vous empêche d'en rajouter un peu à votre pâte ! Mon Zom préfère sans glaçage, moi je suis fan de celui au rhum. Là encore, chacun ses goût !
Pour les zimtsterne, vous avez utilisé un blanc d'oeuf, voici comment utiliser le jaune.


Préparation : 15 minutes
Cuisson :  minutes
Conservation : 2 à 3 semaines dans une boîte hermétique

Ingrédients pour 12 biscuits

- 50 g de beurre mou

- 50 g de sucre

- 1 œuf (jaune)

- 50 g de poudre d’amandes

- 75 g de farine

- 50 g de raisins secs

- 1 ou 2 cuillères à soupe de sucre glace (facultatif)

- citron, rhum (facultatifs)

Préchauffer le four à 180° (th.6-7). 

Travailler le beurre en pommade avec le sucre. Rajouter le jaune d'oeuf puis, progressivement, la poudre d'amande, la farine, les raisins. Mettre la pâte en boule et laisser reposer au frais 1h. 

Mettre la pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Recouvrir d'une deuxième feuille de papier sulfurisé, de la taille de votre plaque à pâtisserie. Etendre la pâte au rouleau sur environ 1/2 centimètre. Retirer la deuxième feuille de papier et la poser sur la plaque. Avec un emporte-pièce ou même un verre, découper des ronds et les poser sur votre plaque à pâtisserie.
Refaire une boule avec les chutes de pâte. Cette fois, pliez votre feuille n°1 en deux et ré-étaler la pâte puis y découper les cercles. Pour la fin, faites-une boule avec ce qui reste de pâte et applatissez-la sur votre plaque comme un cookie.

Si vous avez des difficultés à découper des cercles en raison de la grande quantité de raisins, vous pouvez aussi appliquer la méthode cookies pour tous.

Enfourner pour 10 minutes. 

Pour le glaçage, il faut attendre que les biscuits aient refroidi. Mettre le sucre glace dans un bol et rajouter progressivement du rhum, du jus de citron ou de l'eau, suivant vos préférences jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse. Etaler sur les biscuits et laisser sécher une dizaine de minutes.

Comme pour les zimtsterne, mieux vaut attendre le lendemain pour déguster... D'accord Page Blanche, j'avoue, chez moi, la moitié des biscuits a disparu dans l'heure !

Variante : vous pouvez mettre un trait de jus de citron ou un peu de zeste de citron dans votre pâte.