Gini...et la fracture numérique

Publié le 16 décembre 2009 par Christophe Foraison

Nous avons dressé un constat concernant les inégalités dans le prédent billet. On peut le prolonger en mobilisant un outil statistique sur un autre domaine que les inégalités de revenus traditionnelles.
Cet outil est l'indice de Gini (voir ce lien pour plus de détail technique)
.
Pour l'utiliser
, il suffit de savoir qu'il peut être compris entre 0 et 1 (ou entre 0 et 100 %). En cas d'égalité parfaite, il est égal à zéro et en cas d'inégalité totale, il est éfgal à 1 (ou 100 %).
Il est représenté graphiquement à partir de la courbe de Lorenz.
Voici une série de graphiques qui vont nous permettrent d'y voir plus clair:


La courbe de Lorenz  comme on le voit sur ce graphique indique l'écart entre une distribution des revenus parfaitement égalitaire (10 % de la population obtient 10 % du revenu total, ici sur le graphique, c'est la "diagonale" qui correspond à la droite d'équirépartition).
Plus la partie rose a une surface importante, plus les inégalités sont importantes. Le coefficient de Gini va donc mesurer cet écart.
Voici deux exemples frappants:


Aux Etats-Unis, comme on le voit, la répartition est presque 2 fois plus inégalitaire qu'en Suède ! (source ici). La France atteint un indice de 32.7 (voir ici).
Passons maintenant au thème qui nous intéresse: l'équipement des français en nouvelles technologies (les graphiques source: Credoc "la diffusion des TIC dans la société française enquête 2009)

Plusieurs points méritent d'être relevés:
- le coefficient de Gini baisse: il y a donc bien une réduction de la fracture numérique en France (les inégalités ont été apparoximativement divisées par plus que 2 en 10 ans)
- le coefficient de Gini en matière d'inégalités d'équipement est beaucoup moins élevé que le coefficient de Gini en matière de revenu (10 % contre plus de 30 %)
- C'est l'équipement en téléphonie mobile qui est le moins inégalitaire et c'est aussi celui dont les inégalités ont le plus baissé (elles ont été divisé par 5)
.
Examinons plus en détail les inégalités à l'aide de cet indicateur:
La taille de l'agglomération et le niveau de revenu ne sont pas les variables explicatives les plus fortes, ce qui n'est pas le cas de l'âge, de la catégorie socio-professionnelle et du diplôme (dans une moindre mesure).
Passons maintenant à l'équipement en ordinateur:


On retrouve un peu les mêmes remarques que précedemment, mais il y a tout de même des changements: les écarts en fonction de la catégorie socio-professionnelle ont ceux qui ont le plus baissé dans ce domaine.
Enfin, pour terminer, regardons l'équipement internet à domicile qui connaît les mêmes évolutions.


Doit-on interpréter ces faits comme des manifestations du processus d'égalisation des conditions dont parlait Alexis de Tocqueville ?
on peut également (re)lire pour prolonger l'analyse: Oh, les belles images !