Ca commence dès le 3 janvier, veille de l'anniversaire de sa mort, avec un Carnet Nomade animé par Colette Fellous, en présence de Catherine Camus, la fille de son père. L'occasion d'évoquer avec elle Le Premier homme, manuscrit autobiographique dédié à sa mère analphabête, retrouvé dans la maudite voiture.
Pendant la journée du 4 janvier on écoutera parler de Camus depuis Les matins de France Culture jusqu'au Hors-champs de Laure Adler, en prenant bien soin d'éviter l'émission de Raphaël Enthoven. À moins que "Quatre consonnes et trois voyelles" ne soit dans votre coeur. Ce qui n'est pas mon cas.
Tous les soirs à 20h30, du lundi 4 au vendredi 15 janvier, le Feuilleton fera la part belle à L'étranger, adapté en dix épisodes. On attend de savoir quelle sera la voix de Meursault ! En espérant qu'elle soit suffisamment dynamique pour ne pas endormir l'auditeur.
Potentiellement intéressantes, le samedi 9 janvier deux émissions en direct de La Bellevilloise, avec une Radio libre et un Cabaret Camus, respectivement animées par Ali Baddou et Tewfik Hakem, à partir de 15h30.
Et pour les couche-tard comme moi, qui sont trop sortis ces derniers temps, ce même jour, de 23h à minuit, les Perspectives contemporaines s'intéresseront à la postérité de la correspondance entre Camus et René Char. Lecture de lettres, de poèmes et autre texte à prévoir, à écouter enfoncé dans un gros fauteuil, clope au bec pour les fumeurs, whisky dans la main pour les amateurs de malt.