Ethicle, pas si vert que ça ?

Publié le 16 décembre 2009 par Eogez

Je viens de découvrir Ethicle, un moteur de recherche dit « vert ». Les recherches que vous ferez sur le site permettront de planter des arbres (100 recherches = 1 arbre planté), grâce à un partenariat avec l’association Planète Urgence. Plus de 10000 arbres ont déjà été plantés. Pour soutenir le moteur de recherche, il y a une page Facebook !

Un énième site du genre et surtout pas mal d’interrogations quant au caractère réellement écologique de ce type d’initiatives, comme nous l’avions souligné il y a plus d’un an.

Il est peut-être préférable de passer par un site comme Listeverte.com pour participer au bien-être de la planète. Par exemple, en achetant L’Arbre !

Jérôme : Je ne serais pas si catégorique. Pour moi Ethicle est un moteur de la même veine que Doona : Sans que rien ne soit vraiment perturbé dans notre processus de recherche d’information, nous contribuons à partager les revenus du moteur avec une association. Certes c’est du marketing. Ethicle pourrait reverser une partie de ses bénéfices à Planète Urgence sans en faire la base même de son fonctionnement. Mais il faut bien se démarquer face à Godgle.

De plus, pour ne rien gâcher, Ethicle est plutôt sobre, rapide et pertinent… Juste un peu trop Googlien à mon avis dans sa présentation.

Espérons aussi que Google (grand pollueur en chef ?) mettra bien à exécution son projet innovant de réduction de consommation énergétique : « Water based data center » (brevet déposé en 2008). Il s’agirait d’installer les serveurs de Google « à l’intérieur de navires, à onze kilomètres des côtes ! Il serait alors possible de transformer la puissance naturelle des vagues en électricité et de profiter de la température de l’eau pour réfrigérer les machines. » (durable.com) En attendant, le moteur de recherche a présenté un outil basé sur Google Earth pour surveiller la déforestation (bientôt en temps réel).