Magazine High tech

Playlist pour début 2010 : on XBOX360

Publié le 16 décembre 2009 par Encreblog

Ils ne sont pas sortis en 2009. 2010 sera certainement leur année de gloire, car ils sont attendus. En matière de jeux vidéo, le succès est souvent mérité (quoi la Wii ?)... je retire ce que je viens de dire.  Bref, ce sont les jeux peut-être les plus attendus, mais pas que... car n'étant pas un fan de Hallo, par exemple (le FPS phare de la 360), cette petite sélection demeure un brin personnelle et délaisse bien sûr les titres qui n'ont pas été officiellement annoncés. Les dates de sorties ont été annoncées, à part pour Mafia 2. Et les retards, reculs, sont possibles et fréquents.
Red Dead Redemption
Celui dont j'attends le plus la venue est Red Dead Redemption de Rockstargames. Imaginons pour l’instant un Grand Theft Auto dans le Far West. Même si les rues de Manhattan sont plus séduisantes que le désert américain, le titre semble soigné, beau et bien conçu.
Remplaçons le car jacking par des vols de diligence, les sorties au bowling par des parties de poker, les voitures par des chevaux, les femmes par des poules (je m'égare, pardon)... Rockstar a pensé à tout et aussi aux choix éthiques. Non seulement il ne sera pas nécessaire de jouer au méchant, mais il sera possible de faire respecter la loi (aucun intérêt, me direz-vous) en capturant les bandits, etc. Pour autant, la voie est ouverte au côté obscur puisqu'on pourra aussi jouer les gangsta des grands chemins, les tueurs de sang froid, bref... choix multiples, liberté de jeu... tout ce que j'aime ! De ce qu'on peut voir sur la vidéo, il y aurait un peu de personnalisation du personnage (on le voit tantôt en veste, tantôt en tee-shirt, tantôt avec un chapeau, tantôt avec un bandana).
Reste plus qu'à prendre le jeu en main et à retrouver ou pas l'esprit de liberté façon Rockstar.
Autre jeu, Splinter Cell Conviction (décidément…) paraît un bon jeu d’action / infiltration, bien que je regretterai (à jamais, semble-t-il) la pure infiltration des premiers volets de la série. Ici nous retrouvons Sam Fisher un peu énervé façon Jason Bourne. Voici un lien vers les vidéos publiées par Ubisoft sur sa chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/ubisoft. Vous pourrez ainsi admirer les qualités dynamiques du titre sans pour autant apprécier s'il est vraiment à la hauteur de nos attentes éventuelles. En effet, Sam Fisher c'est une licence, un personnage phare dans le jeu vidéo. Les choses évoluent pour exister : on acceptera facilement que Sam Fisher délaisse sa combinaison et ses célèbres lunettes de vision nocturne, moins pour ma part, qu'on abandonne l'infiltration au profit de la pure action. La marque Sam Fisher c'était la discrétion, l'action réfléchie, le déplacement silencieux en territoire ennemi. Le bourrin s'ennuyait, le joueur "adulte / mâture" riait de joie devant son PC. Rares sont les titres qui se sont adressés à la part non ado (même grand ado) de joueurs : Splinter Cell, Rambow Six, GTA... Rambow Six a vendu son âme il y a quelques années. Espérons que Sam ne fasse pas la même connerie.
J’évoque rapidement, car je n’ai encore pas vu grand chose d’eux, Battlefield Bad Company 2 et Mafia 2. De Battlefield Bad Company 2, on attend sans doute à peine plus que le 1er volet : un jeu de guerre avec une petite dimension tactique/stratégique et du pétage de décor façon hardcore, un vaste terrain de jeu. Une bonne concurrence face à Call of Duty et son gameplay "foufou" qui me tape un peu parfois mais pas toujours sur le système.
 

Mafia 2, on ne sait pas grand chose encore dessus. Il s'agit d'un 2, donc vous pouvez toujours regarder à quoi ressemble le Mafia (sur Gamekult) de l'époque ainsi que le trailer de l'E3 de Mafia 2.


Retour à La Une de Logo Paperblog