Après l'étude publiée la semaine dernière par BNP Paribas/ Fabernovelsur Twitter France, Miss Planning s'interroge sur les usages féminins de Twitter.
Comme nous vous l'avons annoncé la semaine dernière sur ce site, selon l'étude BNP Paribas/ Fabernovel le profil moyen du twiterrer français est une femme. Elle a moins de 34 ans, est plutôt cadre supérieur et est parisienne.
Mais que cherche la tweeteuse française sur ce site de micro-blogging?
La même chose que son homologue masculin: créer et partager un réseau amical ou professionnel, faire des recherches, échanger, lire des informations. En d'autres termes avoir leur magazine féminin sous la main toute la journée avec en bonus la possibilité d'interagir!
Pour vous j'ai identifié sur uppertweet les femmes les plus influentes dans le top 100 des utilisateurs.
Elles sont huit dans le top 100: responsables marketing et communication, bloggeuses, fan des médias sociaux, journaliste, consultante, co-fondatrice de site, veilleuses de tendances, artiste : il y en a pour tous les goûts! Mais le monde dans lequel elles se battent est un monde d'hommes. Nul ne sait si elles sont suivies plutôt par des femmes ou par des hommes. Pour beaucoup d'entre elles leurs tweets, très "geek" visent plutôt une cible masculine.
Elles s'appellent Emilie Ogez, Aude Baron, Camille A, Fadhila Brahami, Missinzecity, Kim Auclair, Florence Desruol, Julie ? Adore.
Mon critère de séléction peut vous paraître"spécial" mais j'ai choisi de privilégier les tweeteuses les plus retweetées de ce dernier mois. Pourquoi me direz-vous? pourquoi pas en fonction du nombre de followers? Avoir 5000, 10000 ou plus de followers n'est pas à mon sens une preuve d'influence. Parmis tous les tweets suivis, certains passent à la trappe, d'autres vont vous faire cliquer sur un lien (un nouvel article, une news) mais le fait de retweeter c'est approuver le choix de la tweeteuse suivie et vouloir en faire profiter son réseau. Tout comme on "Share" un coup de coeur sur Facebook, on retweet ce qu'on aime, ce qu'on trouve intéressant pour soi ou pour son réseau.
Et pourtant, sur 60% de tweeteuses toutes ne sont pas influentes et n'ont donc pas le même usage des tweet que les trentenaires, cadres et parisiennes. Rappellons que l'âge moyen est moins de 34 ans. Vu l'évolution exponentielle de tweeter, les adolescents, les adulescents vont bientôt s'emparer du phénomène et surement donner un nouveau visage au twitter que nous connaissons tous.
La twitteuse lambda veut des bons plans, suivre une bloggeuse qu'elle apprécie, se renseigner sur les actualités évènementielles de ses marques favorites ou encore suivre les informations en direct de ses quotidiens préférés. En quelques mots un usage assez simpliste, qui n'exploite pas toutes les possibilités du site.
Entre amies on peut se dire "il fait froid", "qui sort où ce soir?" mais les utilisatrices sont bien loin de s'intéresser au côté encore bien trop geek de tweeter.
Et pourtant, vu qu'elles sont une majorité, il se pourrait bien que dans un avenir assez proche leurs attentes et leur façon de twitter change quelque peu la donne: rendre à twitter son côté "média social" plutôt que d'encourager le côté geek qui en a fait jusque là un outil que beaucoup ne comprennent pas.
Miss Planning