Voici une sacrée expérimentation, menée par l'éditeur britannique Sophos, et rapportée par GNT. Imaginez deux "faux" profils Facebook, Daisy Felettin et Dinette Stonily, dont l'avatar ne laisse rien paraître (on a d'un côté un canard en plastique, de l'autre des chats). Que se passe t-il si Daisy et Dinette envoient des demandes d'amis ?
46 réponses positives pour Daisy et 41 pour Dinette. Mais l'intérêt de l'expérimentation n'est pas là. Elle se trouve dans la divulgation d'informations personnelles par les personnes qui ont accepté d'entre en relation avec elles :
"Les nouveaux amis Facebook de Daisy n'ont pas hésité à l'informer de leur adresse e-mail ( tous ), leur date de naissance complète ( 89 % ), leur lieu de travail ( 74 % ), leur ville ou quartier de résidence ( 50 % ), des informations sur les membres de leur famille ou leurs amis ( 46 % ). La pseudo amitié est même allée très loin puisque 7 % ont divulgué leur numéro de téléphone et 4 % leur adresse postale complète." (GNT)
La morale de l'histoire ? Elle est toujours la même : attention aux informations que vous divulguez ou alors assurez-vous que vous le faites en bonne connaissance de cause.