Je n’avais pas prévu la vague de froid frappant la France entière quand plusieurs fois je vous ai incité à cocooner devant la télé durant la période de Noël. Mais vous allez y être obligés maintenant ! Ces opérations de visionnage en buvant un thé fumant sous un plaid ne se font pas qu’avec des contes et légendes… Vous pouvez également choisir l’option bonne tranche de rigolade. J’ai donc sélectionné des films cultes à se procurer pour rire en famille, ou à offrir si ces DVD ne sont pas encore rangés dans les étagères :
Tout d’abord, Noël ne serait pas, sans l’intergénérationnel Le père Noël est une ordure. Nous connaissons tous les répliques par cœur, « Je ne vous jette pas la pierre, Pierre, mais j'étais à deux doigts de m'agacer ! », « Zézette épouse x », « Ça dépend, ça dépasse », « Ecoutez Thérèse, je n'aime pas dire du mal des gens, mais effectivement, elle est gentille », « C'est celaaa oui... », « Minuteriiiiiiie ! », « Oui c'est fin c'est très fin ça se mange sans faim »…. J’en passe et des meilleurs, dont des scènes cultes comme le Doubitchou Kloug de Preskovic, (« Je vous présente toutes mes confuses »), Pierre se coinçant le doigt dans l’ascenseur ou Katia (Christian Clavier) et son tour de danse et de chant sur Guy Marchand. Sûrement la plus belle réussite de l’équipe du splendide, réunie au grand complet.
Pour lui rendre justice, car avec Lady Péné c’est notre chouchou toutes catégories confondues, Mes meilleurs copains. En effet ce film de Jean-Marie Poiré n’a pas eu le succès en salle escompté, mais deviendra incontournable par le bouche à oreille, et ses nombreuses rediffusions télé. Pourtant, les dialogues sont savoureux, bien écrits, et les acteurs sont parfaits. Prix spécial à Jean-Pierre Darroussin, jouant Danny, un hippie enfermé en 1989. Cinq potes approchant de la quarantaine se retrouvent dans la maison de campagne de Richard, l’un d’eux, à l'occasion de la venue à Paris de l’ex-chanteuse de leur groupe formé dans les années 70, Bernadette Legranbois. Quelques vieilles rancunes surgiront tout au long du week-end, illustrées par des flash back savoureux.
Burn after reading : Rien que pour la grossièreté de John Malkovich, la machine créée par George Clooney (je ne vous en dis pas plus…), et Brad Pitt complètement demeuré. Par ailleurs c’est un film de Frères Coen, rois entre autres de la comédie burlesque made in USA depuis The Big Lebowski.
Et quel film déjà conseillé sort en DVD ? Very Bad Trip ! LA surprise de l’année. Le film paraissant lourd, et se révélant être à mourir de rire ! Ou comment au réveil d'un enterrement de vie de garçon bien arrosé, trois amis se rendent compte de la disparition du fiancé.
N’oublions pas Un éléphant ça trompe énormément, Nous irons tous au paradis, un bon vieux Louis de Funès type Rabbie Jaccob, un Bacri-Jaoui type Cuisine et dépendances, et Les Bronzés, plutôt au ski à cette période de l’année.
Pour finir, je vous conseille deux films d'un Claude Lelouch inspiré, d'abord tombant à point, La bonne année, réunissant Françoise Fabian et Lino Ventura, et L’aventure c’est l’aventure, avec au casting Jacques Brel, Aldo Maccione, et Lino Ventura, dont en voici un extrait "über" mythique :