Œuvres qui illustrent les 3 manières de de ce compositeur qui est le trait d'union de Chopin à l'école polonaise contemporaine.
Karol Szymanowski entre en 1907 au Conservatoire de Varsovie, où il y bénéficie de l'enseignement de Noskowski (...) Épris de culture austro-allemande, Szymanowski effectue de longs séjours à Vienne et en Allemagne, où il rencontre de grands succès notamment avec sa seconde symphonie et sa Sonate n°2. Il s'oriente par la suite vers de nouvelles voies esthétiques.
Il séjourne en Italie et en Afrique du Nord, contrées qui l'influencent notamment dans l'écriture du livret de son opéra Le Roi Roger.
(...) On distingue traditionnellement trois périodes créatrices dans son existence.
- la première période est marquée par le romantisme et par l'empreinte de Chopin, dont il ne cessera de se revendiquer durant toute sa vie,
- la deuxième période va jusqu’à la révolution russe ; résolument éclectique, il entre en contact avec des compositeurs comme Debussy, Ravel et Stravinski, mais aussi avec le monde oriental et mythologique,
- et une dernière période où il renoue avec ses propres racines, en l'occurrence la musique populaire polonaise.