Le prochain iPhone à 64 Go grâce à Toshiba ?

Publié le 16 décembre 2009 par Alexandre Laurent

4, 8, 16 et maintenant 32 Go, la capacité de l’iPhone a connu depuis 2007 une progression géométrique que l’on ne voit pas s’arrêter de sitôt, d’autant que la mémoire Flash, utilisée au sein des terminaux mobiles, progresse elle aussi à grands pas. Leur prix au gigaoctet ne cesse de chuter, et elles aussi progressent à grands pas. La dernière innovation en date nous vient de Toshiba, qui équipe déjà l’actuel iPhone 3GS. Les puces de 64 Go annoncées cette semaine se retrouveront-elles dans les prochains iPhone et iPod Touch ?

Aujourd’hui, lorsqu’un appareil tel que l’iPhone affiche une capacité de 32 Go, il embarque souvent huit puces de mémoire Flash NAND de 4 Go chacune. L’une des limitations à la montée en capacité vient de l’espace dont on dispose au sein de l’appareil pour ranger ces puces. C’est d’ailleurs sans doute l’une des raisons qui fait que l’iPod Touch propose des capacités supérieures à celles de l’iPhone : dans la mesure où ses entrailles sont moins encombrées, il est aisé d’y ranger un plus grand nombre de puces de mémoire Flash.

A sa façon, Toshiba pourrait bien résoudre le problème des fabricants de terminaux, puisque le japonais annonce l’entrée en production d’une puce mémoire qui, à elle seule, affiche une capacité de 64 Go. D’une taille plus importante que les puces traditionnelles, cette nouvelle référence est en réalité un assemblage de puces de moindre capacité, réunies, avec le contrôleur dont elles ont besoin pour fonctionner, au sein d’un package unique.

Ainsi, pour placer 64 Go de mémoire au sein d’un terminal, il n’est plus nécessaire de prévoir un PCB sur lequel on placera 16 puces de mémoire : celles-ci sont déjà assemblées ensemble, au sein d’une enveloppe qui prend nettement moins de place.

Il n’y a donc aucun miracle derrière cette annonce, mais plutôt un effort d’intégration réalisé dès la production, qui permet d’atteindre une densité que ne sont pas capables d’obtenir les fabricants lorsqu’ils travaillent avec des puces à l’unité. Ces nouvelles puces « tout en un » de Toshiba doivent entrer en production dans le courant du premier trimestre 2010. A cette date, il n’est pas exclu de voir des smartphones proposer d’importantes montées en capacité, à 64 ou 128 Go. L’iPhone et l’iPod Touch pourraient faire partie du lot.