C’est à Charmes dans les Vosges, commune vosgienne choisie parce qu’elle ville natale de l’écrivain Maurice Barrès - théoricien de l’identité française prisé de l’extrême droite - qu’un débat local était organisé sur l’identité nationale et auquel participait Nadine Morano.
La secrétaire d’Etat à la Famille y a estimé que les Français de confession musulmane devaient aimer leur pays, trouver un emploi et respecter certains codes vestimentaires et de langage. Par ses propos, elle a tout simplement relancé les critiques sur le débat sur l’identité nationale lancé par le gouvernement et qui tourne à la stigmatisation de l’islam.
En substance, elle dit ”On ne fait pas le procès d’un jeune musulman. Sa situation, moi je la respecte. Ce que je veux, c’est qu’il se sente français lorsqu’il est Français. Ce que je veux, c’est qu’il aime la France quand il vit dans ce pays, c’est qu’il trouve un travail, et qu’il ne parle pas le verlan” selon un enregistrement de France Bleu. “C’est qu’il ne mette pas sa casquette à l’envers. C’est qu’il essaye de trouver un boulot, et qu’on l’accompagne dans sa formation. C’est tout ça. Et je crois que si on veut être porteur de paix, on doit accepter l’autre dès lors qu’il respecte les lois“, ajoute-t-elle.
Au sein de la majorité, l’ex-ministre Baroin a qualifié de “parole en trop” les propos de la secrétaire d’Etat à la Famille, demandant que l’on mette “en suspens” ce débat qu’il ne “comprend pas” et il a souhaité qu’elle “regrette ce qu’elle avait dit”.
S’en suivent des réactions telles que celle de SOS-Racisme rappelant qu’il était “de la responsabilité du Premier ministre de mettre un terme à l’expression, légitimée par les institutions, de ce racisme décentralisé” indiquant même qu’il y avait matière à stopper un débat qui frisait l’appel au trouble en stigmatisant ainsi”.
Le Parti Socialiste - par la voix d’Arnaud Montebourg - a estimé que l’affaire mettait en cause le débat sur l’identité nationale en renouant avec la conception ethnique de la Nation, celle qui d’ailleurs a donné lieu à Vichy. (…) C’est une opération politique qui a pour but de monter les Français les uns contre les autres et de créer une guerre identitaire et culturelle.
Pour nombre de député “le gouvernement pousse à la stigmatisation“, arme sarkozyste déjà dénoncée et qui, cette fois, fait remonter de mauvais sentiments au sein de la Majorité.
Le débat sur l’identité nationale suscite les critiques de l’opposition et de la majorité, de celles et ceux qui jugent qu’il ouvre la porte à des dérapages de type racistes. C’est une chose d’imiter les chanteuses dans un clip amateur même en se trémoussant. C’est une autre chose que de chanter la bonne chanson avec de vrais intentions. Nadine Morano en a fait la démonstration.
Pour en savoir plus …