En train désespéremment de chercher les cadeaux pour Noël, enfin non pire que cela, en train de chercher une idée de cadeau pour Noël, m'est venue une envie de biscuits sablés, légers, acidulés et pas gras. Oui ça n'a rien à voir et ce n'est pas comme ça que je vais trouver des idées de cadeaux....Bon ben au moins ça sera un cadeau pour moi bien mérité en ces temps froids et hivernaux.
Quelques enjambées dans le métro, les marches 4 à 4 (non, j'y arrive pas), mes 18 étages à pieds (non là aussi c'est un ressenti en état de fatigue de mes 6 étages), le manteau à droite, les chaussures à gauche, mes petites mimines sous l'eau savonneuse (bah oui je fais la chasse aux microbes depuis que j'ai 11 ans, une habitude à la limite de la compulsion surtout en ces temps de psychose grippale). Mon unique saladier sur mon minuscule plan de travail (presque de la taille du saladier) et hop c'est parti en 3 minutes chrono.
La spécificité de ces petits sablés est le remplacement du beurre par de la purée d'amande blanche et celui du sucre par du miel d'oranger. Des petits biscuits donc très naturels, légers et diététiques.
SABLES CITRON PAVOT A LA PUREE D'AMANDES BLANCHES
Ingrédients pour une quinzaine de petits biscuits de 5 cm de diamètre.
(temps de préparation : 5 min / temps de cuisson : 18 min)
- 100 g de farine
- 2 cac bombées de purée d'amandes blanches (achetée en magasin bio)
- 2 cac de miel d'oranger
- le zeste d'1/2 citron
- 1 belle cas de graines de pavot
Préparation
-
Mélanger la farine avec les graines de pavot et le zeste de citron.
- Ajouter la purée d'amandes blanches et le miel liquide, Mélanger avec une cuillère dans un premier temps et avec la main (comme une pâte sablée) ensuite.
-
Ajouter un peu d'eau tiède afin de lier la pâte.
- Former une boule. L'étaler d'une épaisseur de 1 petit cm (mais tout dépend de vos goûts) et former des petits sablés à l'emporte-pièce de votre choix.
- Enfourner au four chaud th.6 (180°) pendant 15 à 20 min.
- Laisser refroidir sur une grille et déguster à l'envie!
Ils sont légers, acidulés et pas gras, tout ce que je voulais. Ils ne sont pas très sucrés et donc pas de culpabilité!!! Toutefois si vous êtes un bec sucré, je pense qu'il vous faudra rajouter une cac de miel!!!!
Un peu de beauté, un peu de parfum (qu'il vous faudra imaginer) pour terminer!