Magazine Culture

La crise, les crises… ça remonte à quand tout ça?

Publié le 16 décembre 2009 par Bastienb

La crise, les crises… ça remonte à quand tout ça?

auburnxc

Cet article a été posté par  Olivier Guimbal dans le cadre du concours de décembre.

Dans le contexte actuel, tout le monde parle de la Crise (notez la majuscule), et tout le monde la considère comme source de tous les maux.
Beaucoup d’économistes s’accordent à dire que les subprimes sont le point de départ de cet effondrement de l’économie virtuelle : il s’agit de l’éclatement d’une bulle spéculative.

Il serait surement prétentieux de vouloir expliquer la crise actuelle. Ceci dit, pour mieux comprendre de quoi il s’agit, laissez moi vous narrer une histoire relativement similaire, considérée comme la première bulle spéculative : la Tulipomanie.

Dans un temps fort fort lointain (en 1636 après JC), les habitants des paisibles Provinces Unies (actuels Pays bas, en gros) cultivaient, comme le veut la tradition leur petit coin de jardin.
C’est au cours de cet automne 1636 que tout bascula : Las des habituels lys, roses et lilas, un marchand plus malin que les autres lança une nouvelle marque de fleurs : la tulipe.

La tulipe est une plante bulbeuse : la fleur surgit de son bulbe aux beaux jours (avril), après plusieurs mois sans activité !

Mais revenons à nos moutons. Les marchands des Provinces Unies crièrent au génie, et pensant que les bulbes de tulipes se vendraient très bien la saison venue, les prix de ceux cis augmentèrent très rapidement.
Très vite, ils atteignirent des prix incroyables ! Et leur progression était telle que tout le monde voulait une part de ce gâteau : marchands, bourgeois, domestiques … tout le monde investissait ses économies pour se lancer dans le bulbe de tulipe.

Pour donner une comparaison : Le salaire annuel moyen de l’époque s’élevait à 150 florins ; Au plus haut des cours (février 1637), un bulbe rare pouvait se vendre 6700 florins ! On estime le florin à une dizaine d’euros d’aujourd’hui… faites le calcul ! (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tulipomanie )

C’est en février que les cours que l’éclatement de la bulle a lieu : les cours chutent brutalement (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Tulip_price_index1.svg), et l’économie s’en trouve bouleversée pour des années.

Comme quoi… le schéma n’est pas nouveau !

« La folie est quelque chose de rare chez l’individu ; elle est la règle pour les groupes, les partis, les peuples, les époques. » (Friedrich Nietzsche)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog