Le gouvernement britannique a annoncé mardi un renforcement de l'effort de guerre en Afghanistan d'un montant d'un milliard d'euros, avec notamment l'acquisition de 22 hélicoptères Chinook, financé par des coupes dans d'autres programmes militaires.
Sur les 22 appareils annoncés, les 10 premiers Chinook, des hélicoptères de transport de troupes réclamés par les officiers sur le terrain pour mieux protéger les soldats, devraient être livrés d'ici 2013, a annoncé le ministre de la Défense Bob Ainsworth devant la chambre des Communes.
M. Ainsworth a par ailleurs confirmé le lancement d'un plan de lutte contre les bombes artisanales placées sur le bord des routes, particulièrement meurtrières. Ce plan avait été dévoilé par le Premier ministre Gordon Brown lors de sa visite surprise en Afghanistan le week-end dernier.
Cet effort supplémentaire, d'un montant total de 900 millions de livres sur trois ans, sera compensé par de nombreuses coupes dans d'autres programmes: fermeture de la base aérienne de Cottesmore (centre de l'Angleterre), mise à la retraite de deux bâtiments de la Royal Navy, réduction du nombre de civils travaillant au ministère de la Défense (MoD), réduction de certains programmes d'entraînement, etc.
L'argent économisé permettra d'acquérir, outre les Chinook, de nouveaux équipements (communication, vision nocturne) ainsi qu'un avion de transport de troupes C-17 de Boeing.