Cette jeune et charmante jurassienne, passionnée de culture celtique, mais aussi de tradition, de belles et bonnes choses vient de signer son deuxième livre aux éditions CPE.
Dès qu’elle a terminé son premier livre sur la Comté Gourmande elle s’est « attaquée » aux maisons comtoises. « En fait je ne savais pas trop par quel bout commencer. J’ai visité le musée des maisons comtoises à Nancray, histoire de me plonger réellement dans ce sujet. Evidemment je connaissais nos maisons jurassiennes, les maisons de vignerons, mais j’étais loin de tout connaître de la diversité de notre patrimoine qui est très différent entre le Territoire de Belfort et la Bresse, la Haut-Saône ou le Haut-Doubs », commente Chloé.
En fait, il y a peu d’ouvrages sur les maisons comtoises, mis à part des livres d’architecture. « Je ne voulais faire un livre pour tous, pour les Comtois comme pour tous ceux qui veulent découvrir notre région. Les maisons comtoises sont très liées à l’activité rurale et très adaptées aux conditions climatiques. Elles sont d’ailleurs très écologiques bien avant l’heure, les matériaux étaient pris localement, l’orientation et l’agencement des pièces judicieusement choisis… »
Chloé me dédicace son dernier livre
Pour ce livre Chloé a rencontré de nombreux propriétaires de maisons musées, de maisons transformées en maisons d’hôte, en gîtes ou tout simplement toujours habitées. « Les propriétaires sont toujours fiers de leur maison, ils ont, en général, fait de belles restaurations et connaissent parfaitement l’usage de chaque pièce, l’histoire de chaque matériau ou encore les aménagements des jardins ou de l’environnement de leur maison. Il y a beaucoup d’originalité dans ces maisons robustes mais extrêmement fonctionnelles. La plupart des maisons de ce livre sont meublées avec le mobilier correspondant, ce qui ajoute encore à leur cachet et permet de mieux comprendre comment les gens vivaient, travaillaient… » Pour ce livre comme pour le précédent, Chloé a parcouru notre région avec le photographe JF Bianchetto. Ce qui fait que chaque double page est un vrai régal.
Avec ce livre Chloé me dit : « Je suis encore plus persuadée que l’habitat doit être en parfaite osmose avec son environnement, avec la vie des habitants. Et franchement, nos maisons comtoises traditionnelles sont à la fois agréables, chaleureuses et très …. durables. »
Un grand merci à Chloé de m’avoir accordé un peu de son temps, parce qu’elle n’a pas les deux pieds dans le même sabot et elle travaille déjà sur le troisième de la série…. mais Chutt ! J’en parlerai à sa sortie. Et grand merci pour la dédicace.
Un beau livre à offrir ou s’offrir sans tarder.
Journaliste la journée et écrivain la nuit, toujours souriante et passionnée.
Elle a une licence de philo puis un mastère… Elle a toujours aimé écrire, a tenu la rubrique faits divers et culture au Progrès à Dole puis Lons. Depuis 2 ans elle est journaliste au Pays Dolois et Pays de Lons. Depuis l’age de 10 ans, elle est passionnée par la Bretagne et les Celtiques. Elle a d’ailleurs consacré sa thèse de maîtrise, aux druides ! La mythologie celtique n’a pas beaucoup de secret pour elle…. Une doloise de Villers Robert passionnée et passionnante ! Elle n’a pas les deux pieds dans le même sabot…
Les Maisons Comtoises de Chloé Chamouton – le site de l’éditeur pour le commander