Dans le T.G.V. qui me mène de Strasbourg à Arras, je pense à tous mes amis militants restés en Alsace ( par choix ou pour des raisons financières) et parallèlement aux évènements qui ont ponctués la vie interne du Mouvement Démocrate du Bas-Rhin, motivés par un besoin irrépressible de démocratie interne (?), le fait de servir des ambitions personnelles(?) et/ou un projet, un idéal, déclinés concrètement en programme, passeport incontournable vers un score honorable aux régionales.
Plus généralement, le règne du « chacun pour soi » au détriment d'un véritable rassemblement de tous les talents, les stratégies prématurées d'alliance et de personnes avant le premier tour d'une élection, les manoeuvres en coulisses ne peuvent que détourner les électeurs de la politique et grossir selon toute probabilité les rangs des abstentionnistes.
Le premier tour d'une élection est censé faire émerger les fondamentaux d'un programme sur lequel tant de militants anonymes travaillent avec discrétion depuis des semaines- ici- dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin et, plus largement dans le cadre des commissions locales, régionales et nationales.
C'est le travail sur le fond de son engagement qui fait d'un militant et/ou d'un élu ce qu'il a de plus noble.
Initialement, en partance vers ARRAS, je m'étais inscrite dans la commission « Gouvernance » et motivée pour contribuer au sous- chapitre du document initial provisoire intitulé « Justice et Corruption » ( personne ici à Strasbourg ne s'en étonnera... étant donné mon article de 4 pages concernant les enjeux de la suppression du juge d'instruction mis en ligne sur le site officiel du MODEM du Bas-Rhin), j'ai pu constaté que cette question et celle de la garde à vue ne figureraient pas dans le petit livre orange, que les congressistes travailleraient en plénière samedi à Arras et non en commissions.
Toutefois, François BAYROU Dimanche dans son discours de clôture a évoqué largement et rappelé son attachement à la Justice au sens large du terme : « La justice pour les pauvres, pour les justiciables, pour les territoires, pour le Monde », en somme une société plus juste slogan qui n'est ni de droite, ni de gauche.
Force sera de constater que ce chapitre consacré à la « Démocratie » (essence sans exclusive de mon engagement) et tous les autres, les propositions, les amendements contenus dans ce petit livre orange ne sont que le commencement d'un long travail en commissions afin que ce projet humaniste certes perfectible continue à évoluer et à s'étoffer au-delà d'Arras...
En toute occurrence, ce Congrès m'a permis de prendre le temps de faire encore davantage connaissance avec nos amis Haut-Rhinois mais aussi des militants d'autres régions, de m'évader de Strasbourg en cavale vers le Nord, une région que je connais bien...pour l'avoir épousée il y a quelques années déjà....Eh...oui.. Duquesne... c'est plutôt un nom Ch'ti... pas vraiment alsacien....!
Enfin, interrogée par un journaliste de La Voix du Nord au même titre que d'autres militants alsaciens, j'étais très loin d'imaginer que des extraits de mes propos paraitraient le lendemain dans ledit journal. Mon tempérament plutôt spontané me condamne désormais soit...à me déguiser, soit... à préparer une potion magique- à défaut d'une motion magique- afin de me rendre invisible...!
Ce billet n'est pas un compte-rendu exhaustif mais le reflet sincère de mon humeur politique du moment quelques jours après ARRAS. Pour ceux et celles qui souhaiteraient en savoir davantage, il vous reste les vidéos des discours et des débats à visionner... sur les sites officiels et blogs divers, le livre orange à consulter bien évidemment sans modération....,
Catherine DUQUESNE.
Conférencière nationale
Conseillère départementale
Membre de la coordination sur la conférence nationale du MODEM du Bas-Rhin.