Cette citation, de la présidente du Mouvement Démocrate du Bas Rhin (Anne Meunier), à propos de la consultation des militants pour les têtes de listes aux dernières européennes discrédite totalement la consultation à venir à partir du 17 en Alsace et à peu près au même moment ailleurs en France.
Cette phrase, écrite par courriel à un militant, circulait depuis le 7 décembre dernier dans les boites courriel de nombreux militants. Ainsi, nous apprenons par la même occasion que notre présidente annonçait les résultats dès le début de cette consultation.
Cela n'est sorti dans la presse régionale (DNA) que le 13 décembre... Comme quoi celle ou celui qui a transmis l'info à du y réfléchir à deux fois avant de le faire.
Et pour cause !
Car au delà de discréditer notre présidente, cela discrédite totalement l'ensemble de la consultation par internet sur le choix des têtes de liste Modem et au delà le mouvement lui même (ce qui me gêne). Comment la validité d'une telle consultation peut elle ne pas être remise en cause alors que la présidente d'un mouvement départemental nous dit que les résultats sont faussés ? Rien n'est fait pour nous rassurer : pas de bureau de vote, pas de dépouillement, pas de liste d'émargement, pas de corps électoral connu, pas de contrôle...
Comment nos concitoyens pourraient voter pour des personnes dont la candidature est soumise au vote suite à une nomination, elle même "validée" dans une consultation sujette à caution ? Seront ils sûr de voter pour des démocrates ?
Il appartiendrait au "ticket" désigné par "Paris" de demander au bureau exécutif national du Mouvement Démocrate une dérogation en Alsace pour l'organisation d'un vote sur place et non par Internet.
Cela lèverait alors toutes suspicions sur les résultats et permettrait au "ticket" Yann Wehrling et Odile Ulrich Mallet d'apparaître incontestables au sein du Mouvement en cas de victoire.
Pourquoi devrions nous avoir peur d'une démocratie interne exemplaire au sein du Mouvement Démocrate ?