Cette semaine, je suis très prise par du baby-sitting et je n’ai le temps de rien, mais alors rien de rien. Ce qui explique mon manque de réactivité un peu partout, et particulièrement ici. Mais ce soir j’avais quand même envie de prendre quelques minutes pour vous parler d’une nouvelle expérience que j’ai faite : les livres audio.
À l’origine, je ne suis pas la cible rêvée pour ce genre de produits tant j’aime manipuler un livre, tourner les pages, revenir en arrière. . . Mais il y a aussi tout un côté pratique dans cet autre mode de lecture. On peut faire autre chose en même temps, par exemple conduire, ou prendre un bain, ou faire le ménage (pas l’aspirateur quand même, au risque de ne rien entendre).
On peut aussi écouter son livre en marchant tranquillement pour aller en cours, plus pratique que de prendre le livre, et sans doute moins dangereux aussi. Pour ma part, je trouve que l’idéal est d’écouter mon livre via mon Iphone qui gère tout ça très bien. C’est donc ce que j’ai fait avec le livre de Hugh Laurie Tout est sous contrôle. Et je dois dire que l’expérience a été fort agréable, d’ailleurs c’est le doubleur officiel d’House qui fait la lecture, un petit plus bien sympa. Le principal problème de la chose, ce sont les tarifs que je trouve un peu excessifs, surtout compte-tenu de la dématérialisation. Du moins, dans les cas ou on télécharge juste les fichiers, et pas ou l’on a des cd.
En bref, ce n’est pas quelque chose que je vais faire souvent, car ce n’est pas dans mes habitudes pour la consommation de livres, mais ça reste une possibilité intéressante dans certains cas. Si vous voulez tenter l’expérience, de nombreux sites proposent ce genre de produits, un passage sur Google devrait suffire, sinon je peux vous donner des adresses dans les commentaires !