Le Père Noël existe-t-il vraiment ? Non, c’est une invention de Coca-Cola ! Si, et il est très très vieux, 17 siècles pour être plus précis. Je l’ai rencontré pour vous, en exclusivité, et il a bien voulu éclaircir un peu le mystère qui plane autour de lui. Voici son histoire :
D'abord, Saint Nicolas
Il y a bien longtemps, entre 250 et 270 après Jésus Christ, naît Nicolas de Myre, appelé également Nicolas de Bari, dans la cité de Patara, en Asie mineure (Turquie actuelle). Il devient évêque de Myre mais meurt martyr aux environs de 350 après Jésus Christ. Personnage d’une générosité exemplaire, l'Église décide de le canoniser et choisit de célébrer le Saint le 6 décembre, jour présumé de sa mort. Depuis, la légende raconte que Saint Nicolas se rend tous les ans dans les maisons des enfants sages pour leur apporter des cadeaux. Ceux qui ont été méchants, en revanche, reçoivent des coups de fouet administrés par le Père Fouettard, un sombre personnage tout de noir vêtu qui accompagne le Saint.
Au XVI° siècle, les protestants, en conflit avec les catholiques, mettent fin au culte de Saint Nicolas dans de nombreuses régions d'Europe du nord. Mais on n’élimine pas un Saint comme ça !!! Les Hollandais, qui l’appellent Sinter Klaas le font sauter l’Atlantique au XVIIe siècle et c’est ainsi qu’il découvre l’Amérique. Les foyers l’adoptent mais l’adaptent. Il devient Santa Claus, et pour plaire aux chrétiens qui veulent l’associer à la naissance de l'enfant Jésus, il doit faire sa tournée non plus dans la nuit du 5 décembre, mais dans la nuit du 24.
Puis Père Noël
En 1821, Clément Clarke Moore, un pasteur américain, écrit un conte de Noël, en donnant un autre visage à Saint Nicolas : dodu et souriant, la crosse transformée en sucre d'orge, la mitre en bonnet, l'âne en un attelage de rennes. Et il n’y a plus de Père Fouettard... Saint Nicolas devient le Père Noël, c’est-à-dire moi.
En 1863, Thomas Nast, illustrateur et caricaturiste au journal new-yorkais Harper's Illustrated Weekly, transforme les habits d'évêque en un costume rouge avec fourrure blanche, rehaussé d'une large ceinture de cuir. En 1885, il décide aussi que j’habite au Pôle Nord, renchéri en 1886 par l'écrivain américain George Webster qui précise que ma manufacture de jouets et ma demeure se trouvent dans les neiges du pôle Nord.
Relooking by Coca Cola !
Vous connaissez la suite : en 1931, Coca Cola, sous le pinceau d'Haddon Sundblom, troque ma robe contre un pantalon et une tunique rouge, et me fait boire du coca. C'est la fin de mon relooking. A quand la prochaine transformation ???
Pour conclure
Quoi qu'il en soit, moi, le Père Noël, l’unique, le vrai, je dis aux enfants : Joyeux Noël à tous et n’oubliez pas vos petits souliers devant le sapin car j’existe bel et bien !!!
Kel.re la Réunion pratique , le Web utile