Eleonore Faucher réalise ici une très belle adaptation du roman éponyme de Sylvie Testud sorti en 2006.
Amira Casar, Sylvie Testud, Jean-Pierre Martins tiennent le haut de l'affiche avec panache, ce sont surtout les trois petites filles qui se marque le spectateur : Louise Herrero, Zoé Duthion, et Roxane Monniers se montrent d'une justesse étonnante et donnent à ce long-métrage une authenticité supplémentaire. Un film drôle, émouvant et triste a la fois.
Synopsis : J'aime pas qu'on me plaigne. Je préfère rigoler. Devant les mines compatissantes, je réponds depuis trente ans : "Je n'ai pas de père, mais je m'en fiche, c'est comme ça. J'ai une photo."
J'ai aussi deux soeurs, et une mère italienne... mais attention... interdit de parler de "lui" devant "elle"... Ça déclencherait une éruption volcanique. Car le volcan, il paraît, n'est pas encore éteint. Je crois que c'est un peu à cause de ma figure. La même que lui. Quand ils me voient rigoler, dans la famille, ils disent : "C'est son portrait craché." Et ma mère est à la fois triste et fière. Elle est fière parce que je suis blonde comme lui, alors qu'ils sont tous bruns. Mais moi je préférerais être comme eux. C'est pour ça, que je fais des conneries comme les mecs, pour leur ressembler, pour être plus italienne qu'eux. Des conneries d'artiste, comme dit mon parrain. Je suis sa préférée. Et lui aussi, c'est mon préféré.