Les liens entre la crise économique mondiale et la crise écologique y sont bien mis en évidence. Mais il est également question de crise sociale et humaine. Oui on ne peut qu'être d'accord - les problèmes écologiques sont directement liés aux problèmes de notre société. C'est clair, nos modes de fonctionnement doivent être revus, repensés, réajustés à la réalité que trop de gens dans le monde refusent encore de voir. Le temps avance, nous avons de moins en moins le choix.
Ainsi, si vous avez aimé le film de Nicolas Hulot, vous allez adorer ce livre qui en est la suite logique. Quant aux détracteurs, aux fans de Claude Alègre, à ceux qui doutent encore face à ce qui crève les yeux, au lieu de critiquer pour ne rien faire lisez tout d'abord et réfléchissez avant de foncer tête baissée.
Mon avis, en tant que lecteur.
Le livre est facile à lire. Les termes et les concepts parfois un peu pointus sont bien vulgarisés. Les sources sont détaillées et commentées. On voit bien que
Nicolas Hulot a gagné en Sagesse au fil des années. C'est une voix écologique parmis d'autres dont il faut tenir compte, en ouvrant grand nos yeux et nos oreilles.
Mais Nicolas Hulot n'est pas seul : c'est tous les acteurs de sa fondation pour qui il porte parole (je pense notamment au Comié de Veille Ecologique constitué par des références dans différents
domaines).
Un livre qui permet donc de bien comprendre les liens entre les dérives de notre société et les catastrophes écologiques présentes et à venir.