La Marocaine Fatima Binet-Ouakka, lauréate de deux prestigieux Prix en Italie

Publié le 15 décembre 2009 par Madeinmorocco
Paris -15/12/09- L'artiste-peintre marocaine Fatima Binet-Ouakka a reçu, récemment à Brindisi (Sud de l'Italie), les Prix "Leonardo da Vinci" et "Martin Luther King", décernés par l'Association culturelle "Italia in Arte". Ces Prix ont été attribués à la plasticienne marocaine en reconnaissance de la qualité de ses œuvres qui ont voyagé à travers les quatre coins du monde et qui expriment des principes humanistes, dont la justice, la liberté, le respect universel de l'Homme et le droit au bonheur.

La cérémonie de remise des Prix s'est déroulée en présence d'illustres personnalités du monde de l'art, de la culture, de la science et des médias.

Ces prestigieuses distinctions honorent "non seulement ma personne mais aussi l'ensemble des artistes nationaux et le peuple marocain tout entier", a confié à la MAP Mme Binet-Ouakka.

Elle a souligné que ces Prix ainsi que l'acquisition récente par le Musée d'Erevan (Arménie) de l'une de ses œuvres l'encouragent encore plus que jamais à donner le meilleur d'elle-même pour les années à venir.

Cette grande manifestation artistique et culturelle a été initiée en collaboration avec le département de la science des matériels de l'Université de Salento et avec le parrainage notamment de la région de Lombardie, la commune de Lecce et les régions de Venise et de Rome.

Née à Fès, Fatima Binet-Ouakka est diplô mée en psychologie-physiologie de l'Institut Pierre et Marie-Curie à Paris.

Formée dans les arts plastiques, l'artiste, dont le nom revient fréquemment aujourd'hui dans le milieu des arts parisiens, a un parcours impressionnant qui l'a emmené dans les plus beaux sites d'exposition du monde, de New York à Cerda (Espagne), de Genève à Xiams (Chine), de Rabat à Kuala Lumpur (Malaisie), de Buenos Aires (Argentine) à Berlin (Allemagne).

Membre de "Association of Art to the UNESCO", la plasticienne marocaine a eu de nombreux Prix et distinctions, dont la médaille d'Argent de la ville de Paris, la médaille d'Or de la ville d'Arles et le Prix "Bosco Tatsuya Hirata" (Japon).

Au sommet de son art, sa notoriété apparaît aussi bien dans le Dictionnaire de cotation des artistes modernes que dans l'Annuaire international des Arts.

MAP