Magazine Info Locale

Un journal français met l'accent sur l'engouement des professionnels du cinéma pour le FIFM

Publié le 15 décembre 2009 par Madeinmorocco
Paris -14/12/09- Le journal français +Libération+ a mis l'accent lundi sur l'engouement des professionnels du cinéma pour la 9-ème édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM). "Il y avait du beau linge, la semaine dernière à Marrakech (...) Réalisateurs, acteurs et producteurs de toutes nationalités s'y sont croisés tout au long des près de deux cents projections, autour d'un jury présidé par le cinéaste iranien Abbas Kiarostami", relève le journal dans un article intitulé "Marrakech prime un cinéaste mexicain".

Il a notamment mis en relief la qualité de ce jury composé de l'actrice française Fanny Ardant, du réalisateur palestinien Elia Suleiman, de l'actrice italienne Isabella Ferrari, du réalisateur français Christophe Honore, de l'actrice espagnole Marisa Paredes, du réalisateur britannique Mike Figgis, de l'actrice indienne Nandita Das, du réalisateur argentin Pablo Trapero et du danseur, chorégraphe et réalisateur marocain, Lahcen Zinoun.

"Il y a eu une ambiance extraordinaire, notamment lors des projections en plein air, sur la place Jemaa El Fna, avec 20.000 spectateurs", s'est réjouit le directeur artistique du festival, Bruno Barde.

Ce dernier fait état d'une "prise de conscience à la fois philosophique et politique pour faire en sorte que Marrakech devienne un des rendez-vous importants dans le calendrier des festivals".

"C'est en bonne voie", a-t-il dit.

L'Etoile d'or (Grand prix) de cette édition a été remportée par le film "Northless" du réalisateur mexicain Rigoberto Perezcano, tandis que le Prix du jury a été attribué ex aequo aux films "Les barons" du réalisateur belge d'origine marocaine Nabil Ben Yadir et "My daughter" de Charlotte Lim Lay Kuen (Malaisie).

Le Prix d'interprétation masculine a été décerné à l'acteur Cyron Melville pour son rô le dans le film "Love and Rage" de Morten Giese, alors que celui de la meilleure actrice est revenu à Lotte Verbeek pour sa performance dans le film "Nothing personal".

MAP

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madeinmorocco 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine