"Le budget est équilibré et porteur d'avenir malgré la crise, provoquée par le libéralisme économique et non par des dépenses publiques irraisonnables, a rétorqué le PS au parlement de la Communauté française."
C'est ce que j'ai pu lire (avec difficulté, partagé entre le rire, la révolte, et d'autres sentiments moins avouables) dans LaLibre.
On peut tout de même se poser la question...
Les budgets de la Région wallonne étaient-ils à l'équilibre avant la crise? Ben non.
les dépenses publiques sont-elles raisonnables?
Le graphique ci-dessous se suffit à lui-même
Ce graphique est tiré d'un document de la Communauté française, dont le but est de faire réfléchir sur l'impôt...juste. Nous reviendrons sur ce document plus tard, mais ce tableau, tiré d'un rapport de Pwc Tax Freedom Day 2009 est très instructif:
1. Comme signalé par Pwc, il n'y a aucune corrélation entre les dépenses publiques et la compétitivité des entreprises (le coefficient de corrélation est de 0,10...)
2. On remarque que des groupes de pays se distinguent: les pays anglo-saxons, les pays nordiques, les pays du Sud et les pays "rhénans"
3. Mais surtout on remarque que aucun pays qui a une part de dépenses publiques égale ou supérieure à la Belgique n'est moins compétitif. Au contraire, le nombre de pays plus compétitifs que la Belgique, avec une pression fiscale bien moindre, est impressionnant.
Bien sûr il s'agit de la Belgique. Donc d'une moyenne pondérée entre les Régions bruxelloise, flamande et wallonne. Certains penseraient peut-être que la Région wallonne se défend mieux que ses deux consœurs, mais je ne crois pas que ces gens-là seront nombreux...
Puisque nous en sommes à analyser l'impact des dépenses publiques sur la santé des Etats, un autre graphique est encore plus parlant: (Workforall)
On voit directement que les pays dont les dépenses de l'Etat sont plus faibles ont une plus forte croissance que les autres.
Mais...
Nos politiciens savent que l'on peut dire n'importe quoi aux citoyens. leur faire croire que le problème de l'emploi en Wallonie est du à la crise (La Flandre est curieusement moins touchée). Ils savent que le citoyen attend des politiques une vision d'avenir.
Comme ils savent que les commentateurs jugeront leur budget autrement, ils affirment haut et fort "Le budget est porteur d'avenir".
On parie que certains électeurs le croiront?