En 1920, Antonin Artaud est confié par ses parents à l'asile de Villejuif, dont le chef de service est le docteur Toulouse.Edouard Toulouse (1865-1947), en 1895, alors qu'il était chef de clinique des Maladies mentales de la Facultée de médecine de Paris, médecin de l'Asile Sainte-Anne, avait réalisé une série d'enquêtes sur la supérioté intellectuelle. Les résultats de son enquête sur Emile Zola avait été publié en 1896 par la Société d'Editions Scientifiques (1). Si les travaux du docteur Toulouse étaient publiés dans les revues savantes, son goût pour la vulgarisation, sa volonté de faire connaitre au plus grand nombre ses théories hygiénistes, l'ont amenés à publier dans les revues et journaux grands publics. Depuis 1912, Toulouse dirige la revue Demain (2), Antonin Artaud collaborera à cette revue avec 7 textes ou poèmes entre 1920 et 1921. Il rassemblera et préfacera des textes de Toulouse pour une anthologie, publiée en 1923 aux Editions du "Progrès civique". Mais l'intention d'Artaud, alors inconnu, n'était pas que son nom apparaisse sur ce volume, il écrit au Docteur Toulouse : « Je n'ai en vue en vous demandant de laisser mon nom dans l'ombre, à propos de votre livre, et de ne pas signer la préface que l'intérêt même de ce livre. Le docteur Toulouse ne peut-être présenté par un inconnu. ». Aujourd'hui si le livre est encore recherché, c'est sans doute plus pour Antonin Artaud que pour les textes d'Edouard Toulouse.
(1) Zola mis en fiches. Edouard Toulouse.
(2) Demain. Efforts de pensée et de vie meilleures. Organe d'hygiène intégrale, pour la conduite de la vie intellectuelle, morale et physique.
Voir : Edouard Toulouse, Antonin Artaud et la revue Demain par Bernard Baillaud, en annexe à Artaud en revues sous la direction de Olivier Penot-Lacasagne, Melusine, L'Age d'Homme. 2005.