Ce film n'a pas été bien reçu à Venise lors de la mostra en septembre ; trop "intello" comme on dit souvent des films de Chéreau .
Dans le métro , entre deux stations, Daniel (Romain Duris) est témoin d'une scène qui sert d'introduction au film et qui justifie un peu le titre . Une SDF demande un euro aux passagers; son regard croise celui d'une femme qui ne baisse pas les yeux ; la SDF la gifle. Premier rapport de force persécuteur -victime. Daniel, sur le quai, court après la femme giflée, lui demande comment elle va, pourquoi elle a été giflée, lui propose un café qu'elle refuse et s'en va en l'insultant : "connasse". Le ton du film est donné , et l'histoire peut commencer.
Daniel retape un appartement ; il montre une hyper activité qui m'a un peu agacée au début , mais très vite je suis entrée dans ses difficultés relationnelles . Il veut se mêler d'aider les autres mais parfois c'est pour les humilier (la femme du métro, mais surtout son ami Michel, dépressif ) .Les seuls qu'il aide sans arrière -pensée sont les personnes âgées qu'il va visiter dans un hospice et un motard blessé. Il est lui-même persécuté par un homme qui est tombé amoureux de lui au premier regard (beaucoup de choses passent par le regard dans ce film) .Cet homme va s'arranger pour être là où est Daniel, saccageant son travail , couchant dans son lit. Daniel est excédé et pourtant c'est à lui qu'il fait quelques confidences sur son père, parti dans une maison de retraite après la mort accidentelle de sa femme. Daniel donne des conseils aux autres mais rate sa relation avec Sonia (Charlotte Gainsbourg) . Visiblement elle est attachée à lui , mais le subit; il y a une espèce de peur qui circule entre eux quand ils sont face à face. Leur plus beau moment est quand ils sont au téléphone à des milliers de km de distance. Autant il est serein et souriant avec les personnes âgées et au cours de la belle scène avec le motard , autant il est crispé avec la femme qu'il dit aimer ... et ce sera la séparation . Il est peut-être difficile d'entrer dans ce film mais cela vaut la peine d'essayer ; il m'a plu .