L'Espagne aura frappé la première : alors qu'hier soir, le président de Sony France, Philippe Citroën expliquait combien sa société avait à coeur que le gouvernement applique une TVA à taux réduit sur les livres numériques, nos voisins auront déclenché la tempête avec plus de réactivité. En effet, la TVA qui était jusqu'à lors de 16 % sur les livres numériques, sera fixée à 4 %, vient d'annoncer le ministère de la Culture, par la voix d'Angeles Gonzalez-Sinde.
La ministre, durant une conférence qui se déroulait avec les grands éditeurs du pays, en a profité pour présenter la suite des innovations, et notamment la Biblioteca Digital Hispánica. Ce projet permettra aux internautes de pouvoir lire, acheter en ligne des livres numériques protégés (l'écueil, toujours, des DRM) directement depuis le site de la Bibliothèque nationale.
Aujourd'hui, près de 90 éditeurs se sont prêtés au jeu de la numérisation et proposent 1300 titres. Et à partir du mois de février, un nouvel appel sera lancé pour que d'autres maisons encore rejoignent ce grand projet. Outre les livres numériques, de fichiers sonores, que ce soit conférences ou musique, seront également mis en place sur le site.
Désormais, livre papier et livre numérique sont à égalité d'un point de vue financier et surtout législatif. Enfin, prochainement ce sera le cas. Le directeur exécutif de la guilde des éditeurs espagnols, Antonio Maria Vaila explique que cette réduction était nécessaire, pour toute la chaîne du livre. Et il s'agissait aussi de se mettre en adéquation avec la dernière directive européenne et la définition du livre.
La directive européenne avait en effet permis de modifier les taux de TVA pour la vente de livres numériques, et il fallait bien profiter de l'ascension. Une évolution qui est le résultat d'une longue lutte en faveur du numérique et du livre.