La nouvelle home-page de Google en Corée : preuve d’une nouvelle boucle médiatique ?

Publié le 15 décembre 2009 par Lilzeon


Source

Citoyens !

Voici la nouvelle home de Google présentée aux internautes coréens.

Résumé des nouvelles fonctionnalités via Ohmy News:

« Google Korea announced last week that they will integrate “Blog, People and Hot issues links on the upper menu page, with Picasa, Gmail, Textcube and other Google services occupying the lower half,” thus effectively copying the style of Naver and Daum. At the end of the day, even the mighty Google could not fight against the tenacious local culture.

The list of global online brands that have failed to win over the local audience by insisting on their original site design optimized for the western users is long. MySpace heard their death knell last February and Linden Lab could not renew the contract for Second Life with the Korean partner, ending their two year experiment in Seoul. »

Et oui, devant les marges grandissantes de Baidu, Google a donc décidé de se réapproprier les usages culturels de l’Asie afin d’optimiser ses résultats : une présentation horizontale,  un search ancré dans l’actu et les tendances chaudes, ce qui tend à prouver que la boucle néomédiatique en Corée est bien en avance sur la nôtre :

  • la distinction news online / news print ou dite classique n’est quasi plus
  • le search comme point d’entrée dans la conversation doit aussi présenté quelques bribes saillantes d’actu. Imaginons un monde relié à Cyworld où toutes les news sont en permanence « poussées » par les amis, alors le search peut être essentiellement ‘une fonction de rebond sur ces news

Affaire à suivre