Lorsque l’on se lance dans le e-commerce B to C il est important de penser aux retours et aux avoirs avant même de mettre en ligne sa boutique.
Communication et politique
Voici quelques questions à se poser :
- Allez-vous communiquer vers vos clients ?
- Qu’allez-vous leur dire ?
- Quelle sera votre politique de remboursement : avoir ou bon d’achat ?
- Allez vous rembourser les frais de port ?
- Allez vous prendre en compte les frais de port du retour ? (voir par exemple le cas Zappos présenté par Capitaine Commerce)
- Allez-vous tenir compte d’un délais de rétractation ?
- Si vous vendez à l’étranger faudra-t-il suivre les règles du pays de destination ?
- Les retours de marchandises seront-ils suivis de retour en stock dans le stock ?
La politique de Cousin :
Rembourser sans poser de question les marchandises + les frais de port. Les frais de port retour restent à la charge du client.
Fonctionnement cible (à priori)
- Le client fait une demande de retour (par courriel ou téléphone)
- L’admin de la boutique crée le retour dans Prestashop (depuis la commande ?)
- On réceptionne le colis.
- On crée un avoir dans Prestashop.
- On demande au client son N° de compte Paypal (email)
- On déclenche le paiement du retour.
- On clos le dossier.
- On comptabilise les avoirs en fin de mois.
Paramétrage dans Prestashop
Il existe un tuto officiel sur ce sujet dans le wiki de Prestashop.
- Activer la gestion des retours dans admin >> Commandes >> Retours produits
- A quoi sert le paramètre de nombre de jours dans cet écran ? Blocage pour la création du retour au niveau du client ?
- Dans Admin >> Commandes >> Statuts il y a un tableau avec les statuts de retour de la commande.
Fonctionnement prévu par Prestashop.
Je vous renvoie toujours au Wiki officiel pour plus de précisions.
- Il faut que la commande soit au statut “livré” pour que les retours soient possible
- C’est le client qui crée sa demande de retour.
- Les retours se gèrent ensuite dans admin >> Commandes >> Retours Produits
- Les avoirs se génèrent depuis l’écran des commandes.
Critique et dysfonctionnements de la procédure prévue dans Prestashop.
- Pas moyen de créer de retour quand on est administrateur de la boutique (sauf en se loguant en tant que client mais ce n’est pas pratique du tout…) ?
- En tant que client, lorsque l’on est en train de créer son retour, si on fait une erreur (pas de quantité ou pas de motif) on ne revient pas à l’écran de constitution du retour.
- Pas de statut “retour en cours” sur les commandes (mais on peut créer ce statut soi-même).
- Dans l’écran de gestion des retours on ne peut pas générer les avoirs, il faut retourner à l’écran des commandes.
- La génération des avoirs depuis la facture ne déclenche pas de mise à jour au statut “remboursé” de la commande.
- Une fois créé, la gestion des avoirs est très sommaire. Pas de statut “remboursé” sur les avoirs.
- Pas possible d’ajouter des choses sur l’avoir généré (prise en charge du port retour par exemple)
Améliorations que l’on pourrait demander à Prestashop.
Je ne suis pas sur d’avoir bien compris comment fonctionnait Prestashop et donc mes idées exposées ci dessous sont peut-être idiotes et complètement à coté de la plaque. Néanmoins quelques idées :
- Permettre la création d’un retour par l’admin depuis l’écran de gestion des commandes (cela éviterait d’avoir à expliquer au client qu’il doit le faire lui-même…). Cela poserait quelques problèmes dans le cas de retour partiels…
- Lorsque l’on crée un avoir depuis la commande, passage automatique de la commande au statut “avoir en cour”.
- Permettre d’ajouter des éléments sur les avoirs créés (port de retour par exemple ou adresse du compte Paypal utilisé pour le remboursement).
Bases choisies pour notre paramétrage et nos procédures.
- On n’utilise pas le système des retours prévus dans Prestashop.
- On ne demande pas de créer de retours par le client.
- On ne gère pas de bons de réduction ou autre. On rembourse les retours.
- On active la gestion des retours dans Prestashop (permet de déclencher les avoirs depuis les commandes).
- Lors des échange avec le client on lui demande le mail de son compte Paypal.
- A la réception du colis on crée un avoir.
- Le port de retour n’est pas pris en charge (pas possible dans Prestashop)
- Lorsque l’avoir est créé on passe la commande au statut remboursé et le client reçoit un courriel.
- Le service comptable crédite le compte Paypal du client.
Procédures utilisateurs :
- Gestion des retours dans Prestashop.
- Gestion des remboursements avec Paypal.