Décidément, la majorité présidentielle multiplie les couacs parlementaires. Hier soir, c'était le Sénat qui retoquait la loi sur le redécoupage électoral. Un amendement déposé par le groupe communiste prévoyant l'annulation pure et simple de la loi a été adopté par le groupe centriste... représenté par un SEUL homme ! Un instant d'inattention de ce centriste distrait et paf, plus de redécoupage électoral. Catherine Tasca, la sénatrice PS qui présidait la séance a refusé de revenir sur cette erreur "technique", la loi est donc annulée.
Bien entendu, elle reviendra en séance ultérieurement, mais au-delà de cet incident technique, je retiendrais qu'une fois de plus, les lois sont votées par une poignée d'individus. Et pour faire "plus riches", des parlementaires ont des délégations sur des dizaines de leur confrère. Ainsi le centriste fautif votait-il pour 20 sénateurs, l'ensemble de son groupe ! La loi est donc passée à la moulinette par 167 voix contre 156, mais n'allez pas croire qu'il y avait 323 sénateurs en séance. Si chacun d'entre eux en représentait 20, ils étaient peut-être moins de vingt au sénat.
Encore une fois, une belle preuve de l'iniquité du cumul des mandats qui fait que nos parlementaires sont rarement présents en séance. J'entends déjà certains trolls de droite prétendre que je fais du populisme alors que je milite pour une vraie démocratie comme la plupart de nos voisins des pays du nord.
Dominik