On apprend sur Businessmobile.fr qu’une application Skype pour mobile Symbian est en développement. Mais l’autorisation par les opérateurs reste peut-être la partie la plus difficile du projet.
Skype, le logiciel permettant de téléphoner gratuitement en P2P, d’une machine équipée à une autre voit une version pour mobile commencer à être développée.
Oui mais voilà, les opérateurs ne l’entendent pas de cette oreille. Actuellement, l’accès à tout internet par 3G n’est que l’accès à tout internet filtré par les opérateurs. Les accès illimités sont en fait limités en poids de données, les applications trop gourmandes en bande passante sont tout simplement bloquées, et Skype fait partie de ces dernières.
Pour l’instant les utilisateurs semblent s’accommoder ce cette situation. Mais la possibilité de téléphoner directement entre mobiles équipés grâce à l’accès illimité (donc sans supplément de prix) plutôt qu’en puisant dans son forfait téléphone devrait vite faire monter les premières protestations.
Mais pour l’instant aussi, à moins que l’un des 3 opérateurs existant n’ouvre ce qui semble être une boîte de Pandore à leurs yeux, la situation pourrait bien en rester là… sauf si l’éditeur de Skype pèse de tout son poids et tente de s’imposer, sauf si un nouvel opérateur arrive et décide d’autoriser l’application pour profiter de l’effet de publicité, sauf si un opérateur décide d’écouter les demandes de ses clients et se démarque des concurrents.
Avec des si…
Affaire à suivre.