Magazine Photos

Jeux olympiques

Par Manille06
JEUX OLYMPIQUES
Je me demande pourquoi les jeux olympiques des personnes handicapées sont en décalage avec les jeux olympiques des personnes valides ???? Encore une "différence" de plus ???? C'est moins captivant, moins interessant économiquement, l'audimat baisse ?
Croyez vous que c'est valorisant pour un athlète handicapé d'évoluer dans un stade vide ?
Et pourtant ...... Pendant ces fameux jeux olympiques normaux, un athlète va courir mais pas n'importe lequel.....
(Photo Herculis 2008 à Monaco)

Un handicapé pourra participer aux jeux olympiques [20/05/08]

Le tribunal arbitral du sport (TAS) vient d'autoriser un athlète amputé des deux jambes à participer aux prochains jeux olympiques. Une décision qui pourrait faire jurisprudence.

Oscar Pistorius, athlète sud-africains, est né sans péronés. Il court avec deux prothèses en carbone spécialement conçues pour la course. Depuis des années, il participe avec succès à des compétitions pour personnes handicapées, et bat trois records du monde.

Ses performances étant similaires à celles des athlètes valides, il avait demandé à participer aux Jeux Olympiques.

En première instance, la Fédération internationale d'athlétisme avait refusé sa demande. Pour la fédération, ses prothèses en fibre de carbone favorisait le sprinteur par rapport aux athlètes valides. La fédération appuyait sa décision sur le règlement 144.2 qui prohibe les aides techniques.

Mais pour le TAS, la fédération n'a pas "apporté la preuve que les effets biomécaniques de l'usage d'une telle prothèse donnaient un avantage à Oscar Pistorius par rapport aux autres athlètes n'utilisant pas un tel équipement". Il a donc autorisé le coureur de 400 mètres à se qualifier.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines