Je préfère bien plus cuisiner que déguster le sucré en général car je suis, comme on dit, un bec salé. Mais quand il s’agit de desserts aromatisés au café, alors là je craque complètement…et aujourd’hui cette verrine a fait l’unanimité.
Un dessert tout simple où une crème très douce et onctueuse à l’arôme subtil du café côtoie le croquant du Malteser (livre desserts de fêtes)…de quoi plaire aux petits comme aux grands !
Pour 6 personnes
- 40 cl de lait
- 80 g de sucre
- 4 jaunes d’oeufs (gardez les blancs ou bien congelez-les, c’est fou la multitude de délicieuses recettes que l’on peut faire avec)
- 30 g de maïzena
- 2 c. à soupe de café soluble
- 100 g de beurre mou
- 1 paquet de Maltesers
Dans un saladier, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre pour que le mélange blanchisse et double de volume, puis ajouter la maïzena. Porter le lait à ébullition.
Retirer le lait du feu et lui ajouter le café soluble puis verser petit à petit le tout sur le mélange précédent en tournant bien afin qu’il soit homogène. Remettre le tout dans la casserole à feu doux et faire épaissir tout en remuant sans arrêt. Il faut compter environ 8 à 10 minutes, mais il est important de remuer sans cesse afin de n’avoir aucun grumeaux et d’obtenir une crème très lisse.
Mettre cette crème dans un saladier, placer un film alimentaire dessus et laisser refroidir à température ambiante.
Battre le beurre mou au batteur électrique et lui ajouter petit à petit la crème au café.
Placer 3 ou 4 maltesers au fond des verrines puis à l’aide d’une poche à douille, remplir les verrines par petites touches en intercalant de temps en temps un malteser. Placer au frais jusqu’au moment de servir.
Posted in desserts