La mesure de l'inflation

Publié le 15 décembre 2009 par Galuel
De la même façon qu'en pysique, étant donné une horloge, la distance D entre deux points A et B est définie de façon non contradictoire et parfaitement connue par D = C.t (Vitesse de la Lumière indépendante du référentiel) . t (temps mis par la lumière pour aller de A à B), la mesure de l'inflation ne peut pas être faite à partir de données relatives comme un panier moyen de prix à la consommation, mais doit être définie à partir de données parfaitement connues.
Inflation = croissance (Masse Monétaire / Nombre de Citoyens)
a) Ainsi pour une augmentation de la Masse Monétaire inférieure à l'augmentation du nombre de citoyens nous sommes en déflation.
b) Pour une augmentation de la Masse Monétaire égale à l'augmentation du nombre de citoyens nous sommes en stagflation.
c) Pour une augmentation de la Masse Monétaire supérieure à l'augmentation du nombre de citoyens nous sommes en inflation.
Cette définition est parfaitement non ambiguë et ne dépend d'aucun point de vue biaisé, ces données étant parfaitement connues à des taux d'incertitudes quasi nuls. Quant à savoir ce que consomme Marcel, Gustav, Pedro ou Mike QUI LE SAIT ?

Masse Monétaire Européenne depuis 2000 (le nombre de citoyens de la zone / an, n'est pas inclu)...

Donc NON Mr Trichet, vous ne vous assurez pas d'une inflation "inférieure à 2% mais proche de 2%" comme vous le dites. Vous faites en réalité un peu n'importe quoi, puisqu'à aucun moment vous ne prenez en compte ni le nombre des citoyens Européens qui sont ballotés par votre politique monétaire aveugle, ni même la masse monétaire que vous êtes censé contrôler, vous mesurez les dégats une fois qu'ils ont eu lieu.
Vous nous emmenez année après année sur des pentes inflationnistes et déflationnistes catastrophiques, tel un moniteur de Ski irresponsable qui emmènerait ses élèves sur du hors piste au bord de ravins mortels sur les pentes de l'Himalaya.
Je vous concède que vous n'êtes pas aidé par des Etats et des Banques qui ne font pas beaucoup mieux non plus... Alors pour ce qui est des "économistes" aussi ésotériques que le Grand Inquisiteur lors du procès de Galilée... Que voulez vous qu'on tente d'expliquer à des gens qui pensent que l'économie est plate ? Je ne me fais aucune illusion, ce blog parle dans le vide.