Magazine Culture

L'iTunes-isation du livre numérique a commencé, avec The Atlantic

Par Actualitté
Le retour des courts récits et du roman-feuilleton ? La semaine passée, nous évoquions l'initiative du journal l'Atlantic qui a décidé de vendre en exclusivité de brefs textes que l'on peut acheter sur Amazon et pour Kindle seulement. Et les deux auteurs repérés pour prendre part à cette initiative n'en étaient pas mécontents...
L'iTunes-isation du livre numérique a commencé, avec The AtlanticChristopher Buckley et Edna O 'Brien pourraient devenir les précurseurs de quelque chose de bien plus grand, que le New York Time décrit comme l'iTunes-isation des récits courts.
À l'occasion de notre article, une lectrice pointait dans nos colonnes avec une certaine pertinence : « Ce qu'il manque sur le marché du livre numérique français, ce sont plus de best-sellers, car catalyseurs, mais aussi une jeune génération d'auteur. Sans cette alliance improbable, beaucoup de sceptiques le demeureront. »
L'Atlantic met en effet en avant deux textes par mois, vendus 3,99 $, jouant par là même le rôle de prescripteur pour deux récits et mettant en avant de jeunes auteurs. Et les déclinaisons commerciales de cette idée sont multiples : on pourra penser à un recueil après une année de parutions, qui serait disponible en version numérique, mais également en impression à la demande.
Finalement, en partant de l'exclusivité Amazon, The Atlantic amorce probablement une nouvelle phase de publication. Mais pourquoi parler d'iTunes-isation ? Simplement pour ce type de vente fractionnée, permettant comme chez iTunes d'acheter des morceaux uniques, et non un album complet. Et surtout, parce que le service d'Apple est à peu près l'équivalent du service d'Amazon en matière de vente de livres.
La perspective serait bien évidemment de mettre à disposition l'achat d'un seul texte dans un recueil de nouvelles hétéroclite. Et à partir de là, on peut presque tout imaginer.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte