Je me suis régalée lundi avec deux petits biscotti. Ces petits biscuits italiens croquants sont traditionnellement à base d'amandes mais là, ô agréable surprise, ils contenaient des noisettes au parfum intense et j'adore tout ce qui est à base de noisette (la glace praliné, le gianduja, le Paris-Brest, etc. !).
En fait, je crois qu'il faudrait plutôt parler de cantucci, le terme pour désigner spécifiquement ces petits gâteaux, alors que le mot biscotti serait un terme générique italien pour toutes sortes de biscuits.
Les cantucci sont une spécialité toscane à l'origine et les Italiens les consomment souvent en dessert, avec du Vin Santo (un vin doux, dans lequel on peut tremper les biscuits) mais ils sont très agréables aussi avec un café, ou tout seuls.
Ceux-là étaient originaires des Abruzzes et donc avec une touche d'originalité (toute relative) qui m'a bien plu. Comme pour des tas d'autres produits, il ne faut pas hésiter à tester diifférents fournisseurs, à goûter attentivement pour trouver le produit qui vous plait vraiment. En ce qui me concerne, mes critères (subjectifs) pour juger d'un cantucci sont le croquant, la saveur et les morceaux bien présents d'amande ou autre, le goût pas trop sucré. Et je cherche sans doute plus ou moins consciemment une réminiscence de biscuits délicieux dégustés un jour en Toscane.
Je n'ai pas encore essayé d'en faire moi-même car je me fie davantage à l'expérience multi-centenaire des artisans italiens, mais ce ne doit pas être très compliqué. Les cantucci traditionnels contiennent sucre, œuf, farine, amandes, pignons.