Magazine Internet

Les caractères spéciaux autorisés dans les noms de domaine en .eu….

Publié le 15 décembre 2009 par Priceconcept

Les caractères spéciaux autorisés dans les noms de domaine en .eu….

Il est désormais possible depuis quelques jours de déposer un nom de domaine en .eu (que cela soit pour une entreprise ou un site privée) avec des caractères spécifiques au pays d’origine dans l’adresse du site. A savoir pour la France les accents et autres cédilles sont maintenant autorisés comme les “ñ” en Espagnol.

En effet depuis le 10 décembre, le gestionnaire des noms de domaine européen - EURid- accepte les noms de domaine écrits dans toutes les langues des pays de l’Union ce qui ouvre la porte aux lettres par exemple Suédoises ou Allemandes qui vont dont faire leur apparition très prochainement sur la toile.

A première vue, la décision semble intéressante pour multiplier les possibilités de noms de domaine mais pour l’utilisateur lambda, la recherche risque d’être plus difficile voire impossible en dehors des frontières nationales si ce dernier ne possède pas un clavier adapté mais également si les moteurs de recherche ne s’adaptent pas non plus très vite à ces nouveaux caractères à intégrer.

Un autre problème se pose du point du vue du piratage et l’on peut se demander si la possibilité d’intégrer en Français des accents dans l’adresse mail ne va pas favoriser la multiplication des tentatives de fraude. Sachant qu’un accent est très discret il sera peut être difficile de se rendre compte que ce n’est pas votre banque qui vous contacte mais un pirate informatique? Exemple flagrant avec la Caisse d’Epargne: difficile de repérer la légère différence entre le nom de domaine véritable caisse-epargne.fr et son double piraté caisse-épargne.fr

La liste de tous les caractères acceptés est disponible sur le site de l’EURid, à noter que pour le moment seuls les noms de domaine en .eu sont concernés. Les noms de domaine en .com, .org et .net sont  gérés par un organisme différent l’Icann qui permettra également de déposer des noms de domaine en caractères non latins à partir de l’année prochaine.

Reste également à savoir si des villes avec des caractères particuliers seront forcément intéressées par la création d’un site web en .eu….mais c’est encore un autre débat! Le succès en tout cas de cette ouverture aux langues maternelles est réel avec plus de 38 000 noms de domaine déposés dans l’heure qui a suivi le coup d’envoi et une majorité constatée en France, Allemagne et République tchèque.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Priceconcept 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine