2009: « Annus horribilis » pour la Suisse?

Publié le 15 décembre 2009 par Haykel

L’heure des bilans et autres rétrospectives a sonné. Moi je n’aime pas la fin d’année ni son début d’ailleurs. Je suis du genre à finir péniblement mon assiette, je me débats toujours à trouver une chute à ma note et de la même façon j’appréhende non sans contrainte tous les débuts. Pour résumer j’ai du mal au démarrage et je m’essouffle à la finition. Je déteste la fin de l’année de la même façon que certains n’aiment pas la période qui précède l’été, vous savez les deux mois où tous les magazines pour Elle et pour Lui commencent à nous parler des kilos à perdre et des astuces pour y arriver afin de rentrer dans le maillot de bain de l’année précédente.
Dans quelques jours ou quelques heures tous les médias vont raccorder leur sujet principal. ça commence déjà timidement et plus on se rapproche du 31 décembre et plus on va déguster. Vous n’allez pas vous y échapper. C’est une tradition comme le cadeau, le sapin et la bûche de Noël, le champagne et les strass du réveillon. Partout vous allez voir, lire et écouter: “Bilan”, “Rétrospective”, “Film de l’année”, “Ce qu’il faut retenir de ces 12 derniers mois”, “Chronique d’une année qui se termine”.  Avant de laisser la place à Irma la Douce et sa boule de cristal ainsi qu’aux spécialistes des astres et des cartes. C’est que dans ce monde, il faut des repères et les médias qui pensent à notre place, qui tiennent à notre bien être et nous formatent nos idées ont des impératifs de calendrier à respecter.
Etant donné qu’on ne peut rien faire, sauf subir. A moins que d’aller vivre sur la Planète lune, j’ai ma petite idée. N’attendez pas sur “eux” (les médias) pour dresser votre propre opinion sur cette année qui a été marquée par le triomphe du MCG pour les élections du Grand Conseil, l’utilisation du terme racaille par l’UDC pour parler des frontaliers, le triomphe de ce même parti de la peur dans l’initiative antiminarets, nos deux otages qui continuent de profiter de l’hospitalité forcée de son altesse Maamar Khadafi, la crise qui s’éternise, le secret bancaire qui s’effrite, Roman Polanski qui tourne en rond dans sa résidence à Gastaad en attendant de tourner peut être son dernier film aux Etats-Unis, le succès de l’éternel Federer à la tête du tennis mondial, les nombreuses manifestations pacifiques qu’a connues notre pays en faisant abstraction de celles contre le forum de Davos et de l’OMC... Et puis en dehors de nos frontières: le décès planétaire de Michael Jackson (j’en pleure encore), le Prix Nobel de la Paix (qui ne veut plus rien dire) attribué au Président Obama qui précisément mène des guerres pour notre propre bien dans plusieurs pays, le réchauffement climatique qui revient chaque année tel un leitmotiv histoire de nous faire peur et de donner l’occasion à des faiseurs d’images de réaliser de jolis films (Home et Le syndrome du Titanic), encore une année sans paix au Proche-orient, un statu quo qui profite à Israël qui s’apprête à fêter ces prochains jours la célébration de la première année du massacre de Gaza, la fin des Tamouls, l’isolement de notre pays sur la scène internationale avec l’affaire des otages et le secret bancaire et encore d’autres événements qui faute de place dans ce petit blog passent à la trappe. Non ce n’est pas la place qui manque, mais c’est la mémoire sélective qui m’oblige à abréger. Et si les médias ont raison de faire le travail pour nous. Après tout ça rentre dans leur cahier des charges. Je ne sais pas si j’ai réussi ma chute. Qu’en pensez-vous?

Rubrique Pierre Maudet

Conseiller administratif responsable du Département de l'environnement urbain et de la sécurité entre autre chasseur d'affiches sauvages: en rapport avec cette rubrique, les liens suivants:Affiches sauvages, Genève, n'est pas une poubelle, Pierre Maudet, j'adore!, Maudet et Longchamps ouvrent le bal électorel, Sécu-municipaux-cop!,  Maudet aux Pâquis!, Maudet promoteur de graffitis et Maudet-Moutinot le combat des titans

Dans les rues de Genève: Enterrement de vie de célibataire samedi dernier à Lausanne: Le conseil du jour: La citation du jour:
Incivilité quotidienne: Bus N. 8 à la gare Cornavin
Agenda:
Et demain est un autre jour!