Seulement, c'est un système qui, dans son application, présente quelques difficultés.
Il est difficile à mettre en oeuvre. Le petit peuple se sera endetté pour jouir d'un joli pavillon de banlieue, avec un jardin, et on lui dit: Trop grand pour vous! On va vous attribuer un superbe 2 pièces à Mantes la Jolie. Il risque de ne pas être très content.
Nationaliser les entreprises, ça devrait pouvoir se faire, à condition d'aller vite pour qu'elles n'aient pas le temps de se délocaliser au Panama, mais pour la propriété privée, ce ne sera pas aussi bien vu par tout le monde.
Et puis, c'est compter sans le facteur humain (mais non! pas Besancenot! pffff lol). Eh! oui. Le beau-frère du ministre aura beaucoup plus de besoins que le commun des mortels, et c'est lui qui se verra attribuer le joli pavillon de banlieue avec un jardin.
Quel que soit le système, il y en faudra toujours un pour gérer l'argent des autres. Ce poste sera convoité par les requins, et c'est le plus requin des requins qui l'aura.
Mais bon... c'est fait. Chacun a trouvé sa place. L'Etat étant maître du monde du travail, il assure le plein emploi. Le problème, c'est qu'il y a 5 personnes là où 2 suffiraient. Outre le désastre économique, on se heurte à un désastre industriel, par l'intervention, une fois de plus, du facteur humain, qui veut que moins on en fait, moins on a envie d'en faire. Ajoutez à cela que, tout appartenant à une entité impersonnelle, il n'y a pas de responsables.
Encore une difficulté à surmonter: il n'y a pas de responsables, mais le peuple en a besoin, alors, on les désigne, et on les punit. Sévèrement. Staline, Mao, Pol Pot nous ont montré le chemin.
Au vu des pays vivants sous ce régime, je me demande comment peut-on être communiste?
Nous avons, en France, un Parti Communiste. Que leur reste-t-il du communisme? Nous avons même eu un maire arborant cette étiquette, se présenter à la présidence de l'EPAD, chargé de gérer le plus grand fief capitaliste d'Europe!
Je pense que le Parti Communiste Français (PCF) n'a plus rien de communiste. C'est la branche intégriste du Parti Socialiste. Plutôt que PCF, il devrait s'appeler PSI (Parti Socialiste Intégriste).
Un communiste peut-il se reconnaître dans le Parti Communiste Français?