Idée verte n° 3

Publié le 14 décembre 2009 par Chroneric

La vaisselle est la bête noire de beaucoup d'entre nous. La solution de facilité est donc d'opté pour une machine qui ferait le travail. En plus, on nous dit partout que le lave-vaisselle consomme moins d'eau que le lavage à la main. Je soupçonne les constructeurs d'être derrière tout ça. Le souci est que la machine consomme du courant. Mais bon, là n'est pas l'objet de cet article. Je vous propose une méthode de lavage à la main qui consomme moins que ce que vous consommiez jusqu'à présent avec une vaisselle manuelle.

L'idée verte est donc de faire une vaisselle peu consommatrice d'eau. Le postulat de départ est d'avoir en tête que ce n'est pas l'eau qui lave mais le liquide vaisselle, le savon. A partir de là, on comprend mieux pourquoi il faut privilégier la qualité plutôt que la quantité.
- Posez le bouchon de l'évier de rinçage mais pas celui de lavage, et ne remplissez pas les éviers.
- Dans l'évier de lavage, lavez votre vaisselle en mouillant légèrement les objets à laver puis en frottant avec l'éponge préalablement remplie de savon.
- Commencez par les articles les moins gras.
- Rincez les articles dans l'évier de rinçage avec un mince filet d'eau, l'évier va se remplir petit à petit.
- Essuyer ou poser les articles lavés mais laissez par contre les cuillères, les fourchettes et les couteaux dans l'évier de rinçage.
- Quand vous avez tout lavé, l'évier de rinçage est rempli d'eau, il ne vous reste plus qu'à récupérer les couverts laissés dedans (qui se sont rincés tout seul) pour les essuyer ou les poser à sécher.

Attention, rappelez-vous de ne pas faire couler l'eau du robinet avec force, ne travailler qu'avec un filet d'eau. Il n'est pas nécessaire de faire couler trois litres d'eau pour mouiller ou rincer à chaque fois. Ainsi faite, vous constaterez qu'avec moins d'eau la vaisselle est quand même propre.