Qu'à cela ne tienne, voici la démarche infaillible de IEA pour passer à travers en un seul morceau ! ---
Étape 1: La liste
Inscrivez-ici, mère occupée que vous êtes sûrement, tous les trucs que vous aimeriez avoir complété d'ici le 24 au soir.
- Faire les menus et l'épicerie...
- Trouver LE cadeau idéal pour chacun et les acheter ...
- Faire les valises et caser tout votre petit monde à l'intérieur dans l'harmonie...
- Décorez la maison et l'extérieur de la maison...
- Jouer dehors avec les enfants...
Faites ici appel à la mère imparfaite que vous êtes en voie de devenir en trouvant, pour CHACUN des items de votre liste précédente, un moyen créatif de faire plus simple!
- Vous vous êtes pratiquée pour planifier vos menus et faciliter votre organisation familiale? C'est le moment de mettre vos nouvelles habiletés en pratique! Voici quelques suggestions: planifiez avant de partir (et ne partez pas le 24 en après-midi). Allégez vos menus (ne farcissez pas une dinde, cuisinez simplement une dinde). Faites-vous aider (le traiteur, vous connaissez?).
- Je me sens un peu mal à l'aise de vous le dire uniquement maintenant mais, bon... vous me remercierez l'année prochaine! Notez, dès qu'elles sont formulées, les suggestions subtiles ou non que vous font les membres de votre famille. Vous ne serez jamais prise au dépourvue. En attendant, avez-vous pensé aux chèques-cadeaux? Aux billets de spectacle? Aux DVD pour des soirées-cinéma? Ou à des jouets silencieux ou contenant peu de pièces? (pensez au ménage que vous n'aurez pas à faire et au bon temps passé en famille!)
- Pour faire vos valises et faire un trajet de six heures dans le calme, bien euh... J'avoue que vos suggestions seraient les bienvenues!
- Pour la décoration de la maison, laissez vos enfants s'en charger. Ce sera probablement un peu moins "Martha Stewart" mais ils seront fiers. Quant à l'extérieur, optez pour la technique de Julie qui consiste au minimum à ramasser la citrouille d'Halloween qui trône encore sur le balcon. Vous pouvez aussi opter pour la technique PapaRelax qui consiste àe ne pas brancher les lumières installées dans les arbres à une source de courant.
- Mettez à vos enfants leur habit de neige le plus souvent possible... et promettez des chocolats chauds s'ils résistent!
Étape 3: Le compte à rebours inversé
En mère organisée que vous êtes peut-être, inscrivez vos nombreux trucs à faire au calendrier. Répartissez la "charge" de travail dans les 10 jours. Si possible sortez tôt le matin pour éviter les achalandages. Coordonnez plusieurs sorties. Si ça ne rentre pas dans l'échéancier,
Étape 4 : Le travail d'équipe
Mère astucieuse, tous les moyens sont bons pour mobiliser les efforts de votre homme et de vos trésors. Pour motiver ces derniers, une mère imparfaite est en droit de leur dire que plus ils mettront de coeur à l'ouvrage, plus le père Noël sera généreux. Un truc: acceptez sans broncher que votre tendre moitié ait acheté la mauvaise couleur de pommes de terre pour les purées et que vos lutins assaisonnent d'un peu de H1N1 vos pâtes à tarte.
Pour les fins de cet exemple, plusieurs items ont été omis à l'étape #1 comme: l'envoi des cartes de Noël, la confection des desserts, le ménage de la maison, le lavage total de Fido, l'épandage de brillants dans la cour pour dire que le père Noël est passé... Mais, mère intelligente que vous êtes, vous avez sûrement saisi le topo et réussirez avec brio cet exercice !
Relèverez-vous ce défi imparfait? IEA espère que oui!