Après avoir relaté la tragédie des Juifs éthiopiens dans le célèbre « VA, VIS ET DEVIENS » qui avait ému des milliers de spectateurs en 2005, Radu Mihaileanu s'attaque à un sujet en apparence plus léger avec son dernier film "LE CONCERT".
En apparence seulement...
A l'époque de Brejnev, Andrei Filipov était le plus grand chef d'orchestre de l'Union soviétique et dirigeait le célèbre orchestre du Bolchoï.
Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, dont son meilleur ami Sacha, il a été licencié en pleine gloire.
Trente ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoï mais... comme homme de ménage.
Un soir, il tombe sur un fax adressé au directeur : il s'agit d'une invitation du théâtre du Châtelet conviant l'orchestre du Bolchoï à venir jouer à Paris...
Soudain, Andrei a une idée de folie : pourquoi ne pas réunir ses anciens copains musiciens, qui vivent aujourd'hui de petits boulots, et les emmener à Paris, en les faisant passer pour le Bolchoï ?
L’occasion tant attendue de prendre enfin leur revanche…
Les acteurs : Mélanie Laurent, François Berléand, Miou Miou, Alexeï Guskov, Dimitri Nazarov, Valeri Barinov, Anna Kamenkova Pavlova, Lionel Abelanski, Alexander Komissarov, Ramzy
Une histoire drôle et émouvante...ça c'est bien vrai !
« Des clochards qui se font passer pour l’orchestre du Bolchoï : les gens adorent cette supercherie. Puis l’histoire bascule dans le registre de l’émotion. On rit, on pleure. Ce mélange plaît au public », analyse le producteur du film, Alain Attal.
« Les gens sortent heureux d’avoir vu des êtres humains capables de se relever, confie le réalisateur. Dans cette période plutôt sombre, cette vitalité leur fait du bien. »
Des handicaps devenus des atouts...la force de ce chef d'orchestre !
Avec trois acteurs russes inconnus comme premiers rôles, projeté en VO sous-titrée dans la plupart des salles, (il faut le voir en V.O.) le film a été dur à financer.
« Mais je tenais à donner à Radu les moyens de ses ambitions », insiste le producteur.
Une stratégie payante : les séquences tournées en Russie et en Roumanie ont le goût de l’authentique.
Des spectateurs ambassadeurs... pour un film qui le mérite vraiment !
Avec un taux de « haute satisfaction » de 80 % sur les sites et forums spécialisés, « le Concert » affiche le plus fort indice d’affection depuis « Amélie Poulain ».
Il a compté rapidement plus de 3 000 amis sur Facebook. « Les spectateurs qui ont aimé le film sont devenus ses ambassadeurs », estime Alain Attal.
Tchaïkovski superstar...moi aussi je vais l'acheter !
Radu Mihaileanu a choisi le Concerto pour violon en ré majeur de Tchaïkovski comme clé de voûte musicale de son scénario.
Résultat : depuis la sortie du film, le grand public se rue sur les disques du compositeur russe.
Avec 75 000 CD vendus, la bande originale enregistrée par le compositeur Armand Amar est déjà Disque d’or.
Un événement rarissime…
Allez bon film et au plaisir de vous lire...