Magazine Culture

Pourquoi les chirurgiens ont des blouses vertes ou bleues ?

Publié le 15 décembre 2009 par Bastienb

Operating_theatre

Ainsi que l’intégralité de la salle d’opération, d’ailleurs. Sans grande surprise, l’explication a à voir avec nos yeux. En effet, la rétine de notre œil est composée de bâtonnets qui sont sollicités lorsque la luminosité est faible et de cônes qui eux tournent à plein régime à luminosité normale. Chez l’homme, il existe trois types de cônes d’une sensibilité différente suivant les couleurs rouge, vert et bleu. Les cônes sensibles au rouge sont les plus nombreuses, suivi des cônes sensibles au vert, et enfin au bleu. C’est d’ailleurs pour ça que le rouge capte plus facilement notre attention que les autres couleurs. Au passage, vous aurez deviné que les daltoniens souffrent d’un mauvais fonctionnement d’un ou de plusieurs types de leurs cônes.

Notre perception des couleurs vient donc des actions combinées des cônes. Ainsi, pour voir du violet les cônes « rouges » et « bleus » seront mis à contribution (pour être honnête, c’est un peu réducteur par rapport à ce que j’ai lu, mais je ne crois pas utile de trop entrer dans les détails ici). Ainsi, avoir une salle d’opération intégralement en vert ou bleu permet à l’œil des chirurgiens de se concentrer sur le rouge, à savoir le sang, la chaire, les organes… Une salle en jaune canari ferait certes bien funky-seventies mais occuperait les cônes « verts » et « rouges ». Ces derniers seraient donc moins reposés et moins concentrés sur le rouge.

De la même manière, vous ne vous êtes jamais demandés pourquoi les gradins et plaques de pub à Roland Garros sont en vert ? Pour mieux se concentrer sur le court de terre battue rouge…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog