Le Parti socialiste a appris avec consternation les dégradations à caractère raciste dont la mosquée de Castres a été l’objet.
Il condamne ces actes méprisables et souhaite que les coupables puissent être rapidement identifiés pour être jugés et punis. Il exprime son soutien aux fidèles habitués de ce lieu de culte, ainsi qu’aux Musulmans insultés. Il y a quelques mois, c’était un carré musulman dans un cimetière qui était profané, face à toutes les formes de racisme, une vigilance de tous les instants est nécessaire, ainsi qu’une fermeté exemplaire.
“Profondément inquiet” après la profanation de la mosquée de Castres, le Conseil français du culte musulman dénonce l’”instrumentalisation” des “débats actuels portant sur la pratique religieuse musulmane“. “Des débats frisant une polémique malsaine de stigmatisation et de rejet, selon le recteur de la Grande Mosquée de Paris.
De son côté, le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF) “condamne avec la plus grande vigueur cette profanation odieuse“. SOS Racisme a condamné dans un communiqué la profanation, qui “vise très clairement, de la part des auteurs de ces méfaits, à laisser entendre qu’un musulman ne saurait être Français“, et déplore “la libération de la parole raciste, libération que le débat sur l’identité nationale permet et organise“.
La préfète du Tarn, Marcelle Pierrot, a rencontré sur place la communauté musulmane “pour lui exprimer sa solidarité“, après ces actes “contraires aux valeurs de notre république laïque qui permet à chacun de pouvoir exercer sa foi, dans le respect des règles et des valeurs de notre démocratie“.
Pour en savoir plus …