Week end d’automne dans le Piémont

Publié le 15 décembre 2009 par Chrisos

Vendredi 27 novembre : Une fois de plus, le RER B est une honte. Comme l’embarquement par bus… Heureusement, à l’arrivée, nous récupérons sans problème notre Fiat Punto chez Europcar. Quelques bouchons pour arriver au centre de Turin. Petit tour en ville, shopping rapide. Puis direction le Lingotto. Petit tour et déjeuner à Eataly.

Les courses terminées, nous roulons tranquillement vers les Langhe, au sud du Turin, via la route « ordinaire » : pas désagréable, mais quelques poids lourds allongent la durée de parcours. Nous arrivons à Treiso à la tombée de la nuit. Petit village sympathique qui ne possède pas moins de quatre restaurants, dont un étoilé Michelin. Quelques centaines de mètres après ce restaurant, nous arrivons à l’agriturismo il Bricco. La jeune et accueillante hôtesse de maison nous attendait. Nous prenons possession de notre chambre (celle des bisaïeuls) et nous réchauffons. Petite promenade dans le village, autour de 20h, avant de rentrer au chaud et de pique niquer (gressins, burrata, mortadelle et clémentines d’Eataly…), dans la chambre. Pas de télévision, un temps maussade, la nuit, nous ne tardons pas à nous endormir…

Samedi 28 novembre : réveil assez tôt (pour un samedi), toilette, petit déjeuner dans la grande salle à manger, avec une très agréable cheminée. Buffet avec pas mal de produits Slow Food et locaux: confitures maison, miel de châtaigne, fromage de vache et vache+brebis, saucisson d’un petit artisan d’un village voisin,,cake maison, avec des kiwis de la région et des pommes. Pain très correct. Quelques intrus : des biscottes, des yaourts aux fruits (bien que locaux) et un jus de fruit façon tang. Un bon début de journée.

Après avoir pris des forces, le brouillard est toujours là.

En prenant la voiture on aperçoit quand même la colline en face, flottant au dessus du vide… Et c’est parti pour un bout de Strada Romantica delle Langhe e del Roero.

Neive (un des plus beaux bourgs d’Italie), Mango, Boscasso… Entre vignes et noisetiers, bois de pins et de chênes blancs… Des panneaux facilement reconnaissables balisent assez bien l’itinéraire. Les centres d’intérêt sont indiqués plutôt convenablement. Seul reproche: c’est en italien, bien sur, en anglais, of course, en allemand, warum nicht, mais rien en français! Hormis un petit guide traduit de façon approximative. Cette route romantique est pourtant le fruit d’un projet européen, c’est dommage!

On essaie de profiter un peu de la vue depuis Trezzo Tinella puis on prend son élan pour monter jusqu’à Benevello et son vieux château. Un point étape sur les masche, ou sorcières, avec des légendes et histoires abracadabrantes, avant Sinio à l’urbanisme original.

Autour de Cissone, ça se dégage un peu et l’on entr’aperçoit les alpes au loin. Si, si, regardez bien!

Nous arrêtons la route romantique et sympathique pour rouler vers Alba. Après avoir laissé la voiture piazza Veneto, fait un petit tour sur le marché (fin du marché de truffes sur une place un peu en retrait), repéré les deux-trois adresses où nous reviendrons en acheter plus tard, nous sonnons à l’entrée de Piazza Duomo (Piazza Risorgimento 4
12051 Alba, Cuneo)
où nous déjeunons d’un somptueux menu « évasion et territoire« .

Du très haut niveau!

Après ça, une petite marche digestive et acquisition de quelques truffes chez Morra.

Pas le temps de faire la sieste, ni de faiblir, direction Turin pour y voir les décorations de Noël. Deux bonnes heures de marche à travers les petites rues du quadrilatères, les places et sous les arcades… Un temps pas très clément, mais des températures relativement douces. Retour par l’autoroute passant par Asti, dodo.

Dimanche 29 : réveil plus tardif que la veille, petit déjeuner comme la veille. D’autres voyageurs ont passé la nuit à l’agriturismo, deux femmes d’un certain âge bavardes et sympathiques à une table, deux hommes et une femme (dont un frère et une sœur) entre trente et quarante ans, d’apparence et de sonorité néerlandaise, mais immatriculés en Suisse, bruyant et dénués de bienséance. La collazione terminée, il est temps de faire ses bagages (et de bien ranger les victuailles dans la valise qui voyagera en soute), de régler les deux nuits, de remercier nos hôtes et d’y aller.

Le brouillard est toujours là. Pas la peine de s’acharner, la vue et les paysages, ce sera pour une autre fois. Court circuit jusqu’à Asti. Visite du quartier ancien et piétonnier. Asti est la ville aux mille tours… Elle héberge également une pizzeria célèbre, celle de Beppe Francese. Trop tôt pour déjeuner. Hop, autostrade, Turin à nouveau. Encore un petit tour du côté du Lingotto. Visite de la pinacothèque Agnelli, l’endroit comme les œuvres valent le détour. Petit tour sur la pista.

Retour chez Eataly, en pleine heure du déjeuner. Pas moyen de trouver une table sans attendre un bon moment. Tant pis, quelques courses et puis s’en va, vers le centre. Hésitations entre le Sfashion café et le nouveau restaurant de de Filippis sur la via Lagrange (piétonne), il pleut, c’est complet en terrasse aussi, mais nous patientons un petit quart d’heure et le tour est joué. Pas autant de choix à la carte qu’en vitrine,mais ça n’est finalement pas mal. Trois plats de pâtes et une viande à deux, facile, sans forcer. Juste de la pure gourmandise…

On bravera même la pluie pour une glace un cône de taille moyen chez Grom (2,5€, soit deux de moins qu’à Paris!) à la poire, au yoghurt et au sabayon. Ce sera tout niveau gourmandise pour le week end. Retour à la voiture, direction l’aéroport. Un petit arrête pour refaire le plein, enregistrer, s’ennuyer un peu dans le duty free et embarquer pour rentrer à Paris.

Quelques turbulences en vol, le snack infâme sera refusé. Ah, le RER B, toujours aussi pourri, toujours aussi lent. Même le rapide supposé rallier les deux aérogares de Roissyà la gare du Nord etc. se traine, s ‘arrête et prend finalement autant de temps qu’un omnibus! Quelle piètre image donnée aux visiteurs de Paris, quel douloureux retour à la triste réalité! Piémont, nous reviendrons!

http://chrisoscope.com/Additions/2009/11/20091127-EATALY_pasta_plin.jpg