Alors que le Grand-Dole travaille sur le site Internet de la communauté d’agglomération, son arrivée est planifiée (enfin !) pour le 15 janvier 2010 et… il serait visiblement orienté Web 2.0…
Il a été mené par Franck Confino directeur de l’agence Adverbia et plus de 50 contributeurs, comme moi, y ont participé.
Preuve par des cas concrets, des expériences de villes aussi avancées qu’Issy Les Moulineaux avec Eric Legale – directeur de la communication de la ville, un blog d’élu Pierre Regnault – conseiller général de la Roche sur Yon, le blog événementiel créé par la ville de Saint Etienne avec le témoignage de Jean-François Legat ou encore le site de la ville de Fontaine en Isère avec Dominique Paulin – responsable informatique en charge du site internet et des blogs et … votre serviteur pour l’ancien Blog Jouhannais devenu Net-Village.
Cet ouvrage collectif a rassemblé plus de 50 contributeurs, ce qui fait la richesse de son contenu et des retours d’expériences.
4ème de couverture
Refonte complète de la première édition du « Blog territorial, nouvel enjeu de la communication locale » (Territorial Éditions, 2006), cet ouvrage est né d’un pari ambitieux : coller à l’esprit « Web 2.0 » et à la dimension collaborative qui caractérisent les blogs, en ajoutant une dimension participative au premier travail de l’auteur. Concrètement, plus de 50 contributeurs, tous spécialistes de la communication publique, de la blogosphère ou des réseaux sociaux, livrent ici leur expertise et leur expérience dans un champ de réflexion élargi aux réseaux sociaux et au web dit « social ».
En perpétuelle évolution pour s’adapter aux usages des internautes, le blog a incontestablement gagné en maturité depuis trois ans et s’est également repositionné devant le succès phénoménal des réseaux sociaux (Facebook) et des microblogs (Twitter) : de « carnet de notes personnel » lié à l’instantanéité, il est devenu support d’information plus réfléchi, collaboratif et professionnel.
Des réflexions préalables à la mise en ligne d’un blog ou d’une plateforme de blogs, ce livre, émaillé de nombreux conseils pratiques, interviews et retours sur expérience, vous guidera sur les chemins du web 2.0.
Le blog territorial dans la perspective du « web social »
Blogs et blogosphère
État des blogs territoriaux
De l’usage du blog par les collectivités
Méthodologie du blog territorial Réflexions préalables à la création d’un blog
Réussir son blog
Les principales règles juridiques
Le site de l’ouvrage & Blog territorial
Les contributeurs