Dominique de Villepin est aujourd'hui à Bergerac puis à Bordeaux. Il est accompagné par la Présidente du Club Villepin, Brigitte Girardin et le responsable de Villepincom, Christophe Carignano.
Ce matin, l'ancien premier Ministre visite le quartier de Naillac à Bergerac. Cet après-midi, il se rendra à Bordeaux.
Dominique de Villepin est à ce jour le seul responsable politique à aller ainsi à la rencontre des Français sur leurs lieux de vie quotidienne.
Une campagne de proximité qui devrait s'accélérer début 2010.
L'offre présidentielle tourne autour des 3 I : immigration, insécurité, identité.
Le PS, via Martine Aubry, oppose les 3 E : emploi, environnement, enseignement.
Dans cette "remontée" dans la hiérarchie de l'alphabet, Dominique de Villepin pourrait exposer la priorité des 4 A : action, adhésion, admiration et affection.
L'action, car l'ancien Premier Ministre constate qu'en dehors de la mutliplication des missions officielles (dont la dernière en date est celle de C. Boutin), les actions sur le terrain deviennent de plus en plus rares. Les annonces se multiplient mais les actions se raréfient.
L'adhésion, car l'ancien Premier Ministre est de plus en plus persuadé qu'une nouvelle gouvernance est nécessaire. Une gouvernance qui passe par la mobilisation de tous sur le terrain et non pas par les décisions solitaires dans les "cercles de pouvoirs". Son Club présidé par la très dynamique Brigitte Girardin pourrait d'ailleurs prochainement prendre des initiatives attestant la priorité accordée aux propositions du terrain.
L'admiration, car Dominique de Villepin constate la fragilisation du statut des actuels détenteurs de la puissance publique empêtrés dans des communications gadgets peu reluisantes.
L'affection, car les Français se sentent actuellement ignorés, pour ne pas dire méprisés. Le printemps 2010 s'annonce à hauts risques pour le pouvoir présidentiel qui peut à la fois être fragilisé politiquement par une défaite sévère aux régionales et secoué socialement par des revendications alors plus agressives.
D'ici là, cette nouvelle offre doit devenir visible pour les Français. La campagne de proximité devrait donc s'intensifier.